Députés et membres du gouvernement ont observé mardi une minute de silence à l'Assemblée nationale en hommage aux agents publics, après les drames qui ont frappé plusieurs d'entre eux, dont 3 policiers du commissariat de Roubaix et une infirmière du CHU de Reims décédée après une agression au couteau.
"Notre pays a la chance de pouvoir compter sur des citoyens qui s'engagent pour servir, protéger, et soigner les autres. Aucun ne devrait avoir à le faire au péril de sa vie", a déclaré la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, au début de la séance des questions au gouvernement.
"Exprimons également ensemble notre reconnaissance à tous les agents du service public qui oeuvrent au quotidien, avec un dévouement exemplaire, au service des citoyens et de l'intérêt général", a-t-elle ajouté, avant que députés, ministres et personnels de l'Assemblée n'observent une minute de silence.
La Première ministre Elisabeth Borne a ensuite elle aussi à nouveau rendu hommage aux victimes, en associant à l'infirmière de Reims les trois policiers de Roubaix tués dimanche dans une collision et l'agent de la Direction interdépartementale des routes Atlantique (Dira) fauché par une voiture lundi en Charente-Maritime.
"A tous les agents du service public, je veux redire mon émotion et mon soutien", a déclaré la cheffe du gouvernement.
Les sénateurs ont également observé un moment de recueillement, debout, mardi en début d'après-midi dans l'hémicycle, en hommage aux trois policiers tués dans le Nord, ainsi qu'à l'infirmière décédée et sa collègue blessée.
"Au nom du Sénat tout entier, je souhaite leur rendre hommage et présenter à leurs familles nos condoléances les plus attristées", a déclaré la présidente de séance, Nathalie Delattre (RDSE à majorité radicale).
L'hommage national aura lieu à l'école nationale de police de Roubaix-Hem ce jeudi 25 mai à 15 h. Il sera présidé par le Ministre de l'intérieur Gérarld Darmanin.
Avec AFP