Conjointement à la Marche pour le Climat prévue ce dimanche à Roubaix (Nord), l'artiste Dalibido 6DL, originaire de la commune et coorganisateur de la mobilisation, appelle une partie du cortège à se rassembler en soutien aux orphelins de guerre et, plus largement, pour la paix.
Ce dimanche 10 décembre 2023, la Marche pour le Climat de Roubaix portera un double message. Coorganisée par l'association Ensemble pour le Climat et le rappeur roubaisien Dalibido 6DL, la mobilisation dépassera le cadre de la protection environnementale et portera plus largement un message de paix.
La "Tneket walk", bande militante du cortège menée par Dalibido 6DL, visera notamment à alerter sur les conséquences des conflits actuels et sur les conditions de vie des orphelins de guerre dans le monde.
Voir cette publication sur Instagram
"Ne pas hiérarchiser les causes"
À l'heure où de nombreux conflits font rage à travers le monde, la Tneket walk - nom inspiré d'un titre de Dalibido 6DL - tenait à s'engager pour chacun d'entre eux. Le rappeur roubaisien Skriz, membre de l'organisation, apporte quelques précisions sur le contexte de la mobilisation : "en tant qu'organisateurs nous ne voulions ne pas hiérarchiser les causes mais bel et bien de lancer un appel global pour la paix, que ce soit au Congo, en Centrafrique ou dans la guerre entre Israël et la Palestine."
Nous ne voulions ne pas hiérarchiser les causes mais bel et bien lancer un appel global pour la paix, que ce soit au Congo, en Centrafrique ou dans la guerre entre Israël et la Palestine.
Skriz, rappeur
"Chaque enfant qui perd ses parents dans le tumulte des conflits se retrouve à porter un fardeau qui dépasse largement ses jeunes épaules. Ces orphelins méritent la dignité, notre amour, notre humanité, notre soutien, et surtout, notre action !", affirme également Dalibido 6DL dans un communiqué, invitant les participants à se vêtir de blanc pour indiquer leur soutien.
Voir cette publication sur Instagram
Lors de la manifestation, un défilé de mode ainsi qu'un dj set seront proposés par les organisateurs afin de soulever des fonds pour l'association Exod, qui favorise l'intégration des personnes exilées et œuvre pour leurs droits. Une cagnotte sera également mise à disposition du public jusqu'au 20 décembre prochain.
Agir localement face aux conflits
Quand on lui demande comment le projet est né, Skriz répond simplement : "on culpabilisait de ne rien faire, d'être loin du conflit et de ne pas se mobiliser." Le jeune rappeur précise la démarche : "les réseaux sociaux offrent à nos générations une vue générale sur le monde. C’est un poids difficile à porter qui emplit la plupart d’entre nous de culpabilité face aux désastres de l’humanité. Avec cette impression déstabilisante et terrifiante de ne rien pouvoir faire."
C’est un poids difficile à porter qui emplit la plupart d’entre nous de culpabilité face aux désastres de l’humanité. Avec cette impression déstabilisante et terrifiante de ne rien pouvoir faire.
Skriz, rappeur
Pourtant, Skriz l'affirme : "c’est à nous de choisir si nous tournons le regard à chaque fois qu’un malheur frappe quelqu’un d’autre, une autre famille, un autre pays ou si ensemble nous décidons d’agir enfin pour le bien commun."
Voir cette publication sur Instagram
C'est en ce sens que les organisateurs ont prévu une seconde journée de mobilisation le 14 décembre, lors d'un "concert pour la paix" prévu au Couvent à Roubaix, avec pour programmation les rappeurs Skriz et Dalibido 6DL eux-mêmes, ainsi que l'artiste Dj Sebti. Sur place, les pièces de créateurs présentées lors du défilé seront proposées à la vente, toujours dans l'idée de collecter des fonds pour l'association partenaire.