Inondations dans le Pas de Calais. L'Agence de l'eau Artois - Picardie débloque 20 millions d'euros pour les communes sinistrées

Pour réparer les dommages affectant les infrastructures d'eau et d'assainissement, l'Agence de l'eau a voté le 24 novembre 2023 le déblocage de 20 millions d'euros.

Les mairies et collectivités seront bénéficiaires de ces subventions, ainsi que des industriels sinistrés, sur le territoire des 205 communes reconnues en état de catastrophe naturelle. 

Le conseil d'administration de l'Agence de l'eau a validé le principe d'une aide de 20 millions d'euros en complément des aides de l'Etat, coordonnées par le préfet.

L’agence de l’eau apportera une aide financière de 80% maximum (déduction faite des remboursements éventuels des assurances) pour des travaux d’urgence et de réparation des dommages affectant les infrastructures d'eau et d'assainissement, les milieux naturels et la biodiversité​ mais aussi les réparations des dommages sur les ouvrages industriels ayant déjà bénéficié d'une aide de l'Agence​.

"Les collectivités peuvent démarrer les travaux avant", d’effectuer leur demande auprès de l’Agence de l'eau, précise cette dernière. En fonction des besoins, ces 20 millions d’euros pourraient être complétés dès 2024.

>>> Lire aussi : la délibération sur le site de l'Agence de l'Eau, page 61 à 64.