Le Département du Pas-de-Calais débloque 50 millions pour les routes dégradées par les inondations

Le conseil départemental du Pas-de-Calais va débloquer 50 millions d'euros pour remettre en état son réseau routier et ses ponts dégradés par les inondations du mois de novembre 2023.

"Sur les 6.200 km de routes, c'est près de la moitié du réseau qui est impacté", a indiqué le conseil départemental, votant une première estimation à "50 millions d'euros", lundi 4 décembre 2023, en séance plénière. "Cela va avoir un fort impact sur le budget 2024", a précisé le Département. 

Cette somme viendra s'ajouter au "fonds de soutien" de l'Etat de 50 millions d'euros promis par le président de la République Emmanuel Macron et destiné "à accompagner les communes les plus touchées".

Pour les agriculteurs ayant subi ces inondations, mais aussi ceux de Bretagne et de Normandie, un autre fonds doit être activé.

Le département a déjà mobilisé un fonds d'urgence de 10 millions d'euros pour accompagner certaines des 400 communes affectées par les inondations, dont plus de 260 ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.

Avec AFP.