Le jeune belge a perdu la vie sur l'édition 2018 du Paris-Roubaix suite à une violente chute. Public, coureurs, organisateurs : l'hommage était unanime un an après son décès pour la 117e édition de la Reine des classiques.
Un an après son décès brutal sur le parcours du Paris-Roubaix 2018, les cyclistes ont rendu hommage au jeune belge Michael Goolaerts. Le coureur de l'équipe Verandas Willems-Crelan avait chuté sur les pavés, décédant quelques heures plus tard des suites d'un arrêt cardiaque. Mardi, une minute de silence a été observée lors de la réunion des directeurs sportifs à la veille de la course, en mémoire du coureur décédé à 23 ans.
#ParisRoubaix reconnaissance du parcours 2019. Une minute de silence sur le secteur pavé de Briastre en hommage au coureur belge Michael Goolaerts, victime d’une chute et d’un arrêt cardiaque l’an dernier. pic.twitter.com/GLJfZwEkck
— Eric Turpin (@ericturpin) 9 avril 2019
Puis ce fut au tour des cyclistes de lui rendre hommage. Au début de la présentation des coureurs, ce dimanche matin, une série de photos a été présentée sur l'écran géant au public de Compiègne. Un moment particulièrement émouvant pour son ancien coéquipier Wout Van Aert, 13e du Paris-Roubaix 2018 qui est l'un des favoris de la course cette année.
Mais surtout, le nom du coureur a été attribué au secteur pavé dit du Chemin de Saint-Quentin, qui relie Viesly à Briastre. Il a ainsi été renommé en juillet dernier en "secteur Michael Goolaerts" pour rendre hommage au Flamand. Une stèle y est également érigée, plusieurs personnes y ont salué les coureurs au moment de leur passage, drapeau belge à la main.
Michael Goolaerts #ParisRoubaix pic.twitter.com/nWmxcyu2lD
— Javi Linares Misioner (@javilinares1) 14 avril 2019
Lotto-Soudal fait l'effort dans le peloton, ils sont plus d'une vingtaine devant, c'est déjà fini pour Troisville alors qu'il y a la jonction entre les deux groupes. Les coureurs vont chercher le secteur 28, rebaptisé en l'honneur de Michael Goolaerts. #ParisRoubaix pic.twitter.com/UNR0VS3nLP
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) 14 avril 2019