Les trois policiers, âgés de 24 et 25 ans, avaient été tués dimanche 21 mai 2023 par un automobiliste alcoolisé qui circulait à contresens.
Ce mardi 1er août 2023, sur décision du Président de la République, Paul Medeiros, Steven Greblac et Manon Raux ont été nommés chevaliers de la Légion d’honneur. Tous les trois, âgés de 24 et 25 ans, officiaient au commissariat de Roubaix et sont décédés en intervention dans l’accomplissement de leur mission.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a rappelé que "la Nation ne les oublie pas". Steven Greblac travaillait depuis 6 ans dans la police, Paul Medeiros depuis 5 ans et 2 mois et Manon Raux depuis 3 ans et 2 mois.
Lors de l’hommage national rendu dans la cour de l’école de police de Roubaix jeudi 25 mai 2023, Emmanuel Macron avait salué la mémoire de ces trois héros. "Parler d’eux devient nécessaire pour rendre hommage à leur destin et pour dénoncer les comportements irresponsables", avait déclaré le chef de l’Etat.
Le conducteur mis en cause, alcoolisé, roulait à contresens
Dimanche 21 mai, la vie de ces trois policiers s’est brutalement arrêtée à 7 heures du matin. Alors qu’ils venaient de prendre en charge une jeune femme de 16 ans victime de violences pour l’emmener à l’unité médico-judiciaire de Lille afin d’être examinée en urgence par un médecin, ils ont été percutés sur la départementale 700 à Villeneuve d’Ascq (Nord).
La collision, très violente, est survenue alors qu’un automobiliste circulait à contresens. Au volant, un jeune homme de 24 ans a été tué lors de l’accident. Il présentait un taux d’alcool dans le sang de 2,8 grammes par litre et était positif au cannabis.