La mesure sera testée à Roubaix, en réaction aux agressions parfois violentes dont les pompiers ont été victimes ces derniers temps. Rien de définitif, selon le SDIS 59.
Les pompiers seront-ils un jour équipés de caméras pour filmer les agressions ? Cette mesure va être testée quelques temps à Roubaix, où les pompiers subissent ont été plusieurs fois attaqués ces derniers mois.
"Il s'agit de l'une des mesures du plan d'action pour lutter contre les agressions" précise-t-on au SDIS 59. Un plan d'action élaboré avec la préfecture, en quête de solutions depuis l'agression le 3 décembre de plusieurs pompiers roubaisiens.
Rien de définitif
Ils avaient été frappés à coups de marteau alors qu'ils portaient secours à une jeune femme à Wattrelos. Plus récemment, d'autres sapeurs-pompiers ont été victimes d'injures, de crachats et de coups à l'hôpital de Roubaix alors qu'ils y transportaient un homme victime d'une fracture.
[CHSCT du @Sdis59 ] @prefet59 souhaite améliorer la sécurité des pompiers en intervention par la formation, la coopération inter-services et l'évaluation locale des pistes de progrès tout en renouant le dialogue avec la société civile par la #Politique de la ville pic.twitter.com/HviZfRqeyG
— Préfet Nord (@prefet59) 9 janvier 2018
Pour autant, il n'y a "pas d'équipement définitif de prévu" rappelle-t-on. "Différentes actions matérielles" pour protéger les pompiers et d'autres mesures portant sur la formation seront détaillées prochainement.
Selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance publiée fin novembre, les Hauts-de-France sont la région où les sapeurs-pompiers sont le plus souvent agressés.