Wattrelos : alors qu'ils portent secours à une jeune femme, les pompiers se font violemment agresser

Illustration. / © MAXPPP
Illustration. / © MAXPPP

Les sapeurs-pompiers de Roubaix se sont faits violemment agresser par une quinzaine d'individus, dimanche soir, alors qu'ils portaient secours à une jeune femme sur la commune de Wattrelos. 

Par Jeanne Blanquart

Nouvelle agression de pompiers, extrêmement violente cette fois. Alors qu'ils étaient en intervention à Wattrelos, dimanche soir, les sapeurs-pompiers de la caserne de Roubaix ont été attaqués à coups de barres de fer. 

Vers 20h40, rue Carnot, l'ambulance des pompiers porte assistance à une jeune femme. Ils ont été appelés pour une tentative de suicide. Mais une fois sur place, les proches refusent que la jeune femme parte à l'hôpital, alors qu'elle porte des traces de strangulation et de multiples hématomes sur le corps. 

Wattrelos : alors qu'ils portent secours à une jeune femme, les pompiers se font violemment agresser
Les sapeurs-pompiers de Roubaix se sont fait violemment agressés par une quinzaine d'individus, dimanche soir, alors qu'ils portaient secours à une jeune femme sur la commune de Wattrelos.  - Caroline Arnold, Jean-Christophe Raczy, Laurent Debever

C'est alors qu'une quinzaine d'individus arrivent, armés, pour s'en prendre aux secouristes. "Une quinzaine d’individus ont roué de coups gratuitement un de nos camarades à la barre de fer, celui-ci a vu ses jours défiler… Sans le courage de ses collègues, son état physique ne serait pas le même à cette heure-ci", indique la CGT du Sdis 59 dans un communiqué.

Des précédents

Un des pompiers tente d'appeler la police. Une autre équipe arrivera à intercepter une brigade Sentinelle et à l'emmener sur les lieux de l'agression pour la faire cesser. Les sapeurs-pompiers s'éloignent momentanément et reviennent prendre en charge la victime, qui explique alors avoir subi des violences de son ami, qui a été interpellé.

Deux autres agresseurs ont été interpellés. Les autres sont en fuite. 


Ce n'est pas la première fois que les sapeurs-pompiers se font agresser dans la région. Les Hauts-de-France figurent parmi les régions les plus touchées par ces violences contre les hommes du feu, avec 366 agressions notifiées en 2016. C'est bien plus que l'année précédente, où 188 agressions avaient été recensées.


Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus