Saisie record à Roubaix : 8000 plants de cannabis en plein centre-ville

© POLICE JUDICIAIRE
© POLICE JUDICIAIRE

L'installation "industrielle" se trouvait juste à côté de la Condition publique, à Roubaix.

Par Q.V

C'est une saisie record en France : 8000 pieds de cannabis cultivés dans une plantation à l'intérieur ont été saisis et détruits, ce mercredi 6 novembre au cours d'une opération menée au cœur de Roubaix (Nord) par la police judiciaire de Lille. "Ils ont été découverts dans un entrepôt en plein centre-ville de Roubaix, a indiqué la PJ. C'est un record sur le territoire national."
 


Deux personnes ont été placées en garde à vue.
 

L'opération a été menée rue de Babylone, à quelques encablures de l'établissement culturel Condition publique. Il s'agit d'une friche industrielle qui appartenait à la ville, mais l'enquête doit déterminer comment on a pu y installer une plantation d'une telle ampleur sans que les services municipaux s'en aperçoivent.
 

15 000 plants en 2019, contre 1000 en 2015


Ce record est une source d'inquiétude pour la police : les plantations découvertes en milieu urbain s'accompagnent d'une installation "industrielle", avec des systèmes d'éclairage, d'irrigation, de ventilation sophistiqués.

"On est la seule région réellement concernée par ce caractère industriel" avertit M. Muller. "Il faut sortir de l'image de celui qui cultive dans sa salle de bains ou sur son balcon et se rendre compte que la culture industrielle, à plus de 500 pieds, c'est une pratique des réseaux de criminalité organisée. Les graines qui sont utilisées sont génétiquement modifiées avec un taux de toxicité supérieure à l'herbe produite naturellement. Donc, des conséquences sur la population beaucoup plus dramatiques."

Les pieds découverts à Roubaix auraient pu générer à terme un trafic de "5 à 6 millions d'euros par an".
 
Interview de Romuald Muller, directeur de la Police Judiciaire de Lille


La PJ de Lille s'inquiète par ailleurs de la recrudescence de ces plantations "industrielles", et des saisies de plus en plus importantes dans la région : 4000 plants de cannabis à Hem en 2016, 3300 pieds à Roubaix en mars dernier. "En 2019, on a saisi en comptant cette opération 15 000 pieds de cannabis, contre 1000 en 2014", souligne Romuald Muller, directeur de la PJ de Lille. "Et l'année n'est pas finie !"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus