Le prix des prothèses dentaires varie fortement d'une ville à une autre, rapporte cette semaine le magazine "60 millions de consommateurs". Un classement qui place Roubaix en deuxième position des villes où se faire poser des prothèses dentaires revient le moins cher.
Vous l'ignoriez peut-être, mais mieux vaut se faire soigner les dents à Roubaix qu'à Paris. En se fondant sur les données de l'Assurance maladie, le magazine "60 millions de consommateurs" a établi un classement des villes où se faire poser des prothèses dentaires revient le moins cher. Ainsi, Roubaix se classe deuxième ville de France la plus attractive en la matière.
Une différence de prix de 30% entre Paris et Roubaix
Comme vous pouvez le voir grâce au graphique ci-dessous, les prothèses dentaires coûtent en moyenne 525 euros à Roubaix, contre 704 à Paris. Soit une différence de 179 euros tout de même, environ 30%.
Alors comment expliquer ces disparités ? Le prix des prothèses étant fixé par les dentistes, ces différences semblent refléter les revenus moyens des habitants de ces différentes villes. Paris, Boulogne-Billancourt et Aix-en-Provence, abritent davantage de "PCS+", selon la terminologie de l'INSEE, que Nîmes ou Roubaix. En effet, 46% des Roubaisiens vivent sous le seuil de pauvreté. A Paris, ce chiffre tombe à 14%. De quoi relativiser la différence de tarifs.
Globalement, la région est plutôt bien lotie. En 2016, une étude de l'organisme mutuelles.com avait déjà établi le même type de classement par département. Les prix dans le Nord étaient légèrement plus élevés que dans le Pas-de-Calais, mais les deux départements se classaient dans la moyenne basse.
Un Français sur cinq renonce aux soins dentaires faute de moyens
Les prothèses dentaires, notamment les couronnes céramo-métalliques, sont mal prises en charge par l'Assurance maladie. Le reste à charge pour le patient est donc souvent élevé, mais l'étude nous apprend qu'il peut l'être encore plus dans certaines villes.
Les dentistes sont actuellement en pleine négociation avec le Ministère de la Santé sur le "reste à charge zéro", une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Mais jusque là, ils ont toujours refusé de plafonner les tarifs des prothèses.
[Communiqué de presse] #ResteACharge0 pour les dépenses liées à l’optique, aux prothèses dentaires et auditives : @agnesbuzyn et @DelphineGeny lancent la concertation entre les acteurs de ces secteurs.
— MinSolidaritésSanté (@MinSoliSante) 23 janvier 2018
↪ Lire le dossier de presse : https://t.co/izNYkji7aN pic.twitter.com/1JgLVVNA9L
Espérons que ces prix compétitifs convaincront les Roubaisiens de se faire soigner les dents : un Français sur cinq renonce aux soins dentaires à cause de leur prix, rappelait la Cour des comptes en 2016.