Roubaix : un jeune de 21 ans incarcéré pour apologie du terrorisme, quelques jours après l'assassinat de Samuel Paty

Un jeune Roubaisien de 21 ans a été placé en détention provisoire pour apologie du terrorisme, quelques jours après la décapitation de Samuel Paty, professeur d'histoire. Son interpellation intervient dans le contexte des opérations de police lancées depuis lundi contre la mouvance islamiste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeune Roubaisien converti à l'islam a été placé en détention jeudi en vue de sa comparution le 19 novembre pour apologie du terrorisme sur internet, a-t-on appris vendredi auprès de son avocate, Me Nora Missaoui.

L'homme, 21 ans, qui réside à Roubaix (Nord), où il a un emploi, a été interpellé le 19 octobre, trois jours après la décapitation du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, a précisé Me Missaoui, confirmant une information de Nord Eclair.

Comparution au tribunal le 19 novembre

Le jeune homme, converti à l'islam en 2015, a été incarcéré jeudi dans l'attente de sa comparution le 19 novembre devant le tribunal correctionnel de Lille. Selon son avocate, il est poursuivi pour des publications sur internet, antérieures à août 2020, relayant de la propagande jihadiste et pro-talibans.

Son interpellation est intervenue selon elle dans le contexte des opérations de police lancées depuis lundi contre la mouvance islamiste.
Le parquet de Lille n'a pu être joint dans l'immédiat sur cette affaire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information