• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Roubaix : le Musée de la Piscine lance ses travaux d'agrandissement

Vue du bassin du musée d'art et d'industrie André Diligent / © FRANCE3 NPDC
Vue du bassin du musée d'art et d'industrie André Diligent / © FRANCE3 NPDC

Le Musée de la Piscine de Roubaix fête ses 15  ans ! Animations et visites sont organisées pour ce week-end, qui va lancer les travaux d'agrandissement de ce monument de la culture nordiste. 

Par France 3 Nord-Pas-de-Calais

"Un véritable service public pour la population du Nord-Pas-de-Calais." C’est comme ça que Bruno Gaudichon, le directeur du Musée de la Piscine (musée d’art et d’industrie André Diligent), décrit le monument dont il a la charge. Monument qui va bientôt s’agrandir. Ce week-end, le musée de la Piscine fête ses 15 ans, et cet anniversaire donne le coup d’envoi d’importants travaux.
Le musée La piscine a 15 ans : Bruno Gaudichon fait le bilan

Construire et reconstruire 


"Le musée va s’agrandir avec une partie en neuf et une partie en réhabilitation (…) Il y a une grande aile construite en neuf dans le prolongement du bassin. Une autre aile neuve va être construite pour accueillir les collections du "groupe de Roubaix" le long de l’ancienne entrée." détaille Bruno Gaudichon. Cette partie sera essentiellement consacrée à la scultpure des 19ème et 20ème siècles. Une salle sera réservée à l’histoire de Roubaix, pour pousser les visiteurs à découvrir davantage la ville. L’ancien lycée Sévigné va également être annexé pour abriter des ateliers de pratique artistique dédiés aux plus jeunes. Avec environ 50 000 enfants par an, le musée de la Piscine accueille un public jeune qu’il ne veut pas négliger.
Bruno Gaudichon présente les travaux d'agrandissement du Musée La Piscine
18 mois de travaux, six mois pour installer les œuvres : le musée devrait ouvrir ses nouvelles salles au public à l’automne 2018. Que les amoureux du bassin se rassurent : "Il sera très peu touché, assure le directeur. On préserve l’image emblématique de la Piscine !"

Une histoire régionale riche


Emblématique, il l’est : un peu plus de 3 millions de visiteurs s’y sont déplacés depuis son ouverture en 2001, alors que Roubaix compte à peine 100 000 habitants. Le musée va d’ailleurs chouchouter son public natif du Nord, avec une grande place accordée au "Groupe de Roubaix", une part importante de l’histoire culturelle et artistique du Nord-Pas-de-Calais.

Quelques oeuvres des membres du Groupe de Roubaix / © France 3 NPDC
Quelques oeuvres des membres du Groupe de Roubaix / © France 3 NPDC


Ce collectif d’artistes, principalement actif après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et jusqu’aux années 70, comptait notamment dans ses rangs Eugène Leroy, Jean Roulland et Arthur Van Hecke. A l’ouverture du musée, une seule œuvre du collectif était présentée au public. "Aujourd’hui, il y a plusieurs milliers de références (…) souligne Bruno Gaudichon.

Nous avons un ensemble, je crois, magnifique, auquel le public régional est très attentif" 


Tout le week-end, visites et animations sont prévues, avec notamment une nocture festive ce samedi. L’orchestre international du Vetex, qui se produira de 17h à 22h. Pour varier les plaisirs, l’école du cirque de Lomme et le DJ Boulaone seront également présents.

 

Sur le même sujet

Lille aux affaires, en direct de la Braderie de Lille 2019

Les + Lus