La ville de Roubaix relance son opération "Pass Permis", qui permet aux jeunes ayant un projet professionnel de passer leurs permis en échange de quelques heures d'"engagement" au sein des services de la collectivité. On vous explique comment déposer votre candidature.
Face au succès de la première édition, la ville de Roubaix réitère son opération "Pass Permis", comme l'indiquent nos confrères de la Voix du Nord. Sur le principe, rien ne change : la commune propose à des jeunes qui réunissent les conditions de financer leurs permis, en échange de 35 heures d'"engagement" au sein de la collectivité. "Par rapport à l'an dernier, ça va prendre de l'ampleur", s'enthousiasme Laïla Lasdal, responsable du pôle ressources. "On a ouvert les inscriptions le 1er mars et on a déjà reçu une trentaine de candidatures."
Au final, 20 jeunes seront sélectionnés pour passer leur permis, après avoir effectué 35 heures d'engagement et un atelier de sensibilisation à la sécurité routière. "On essaye de sélectionner des jeunes qui ont vraiment besoin du permis de conduire pour réussir leur projet professionnel, dans le BTP ou les services à la personne par exemple", précise Laïla Lasdal.
Déposer sa candidature
Parmi la promotion de l'an dernier, deux jeunes ont déjà obtenu leur permis et les autres sont encore en cours de formation. "Le code est devenu beaucoup plus difficile à obtenir", sourit la responsable. Avant cela, ils ont donné quelques heures de leur temps dans un service qui correspondait à leurs intérêts et compétences. "On a eu des jeunes à la médiathèque, dans les Ehpad, au service développement durable... Un jeune qui préparait un diplôme dans la sécurité a par exemple effectué ses heures au musée de la Piscine."
Pour déposer sa candidature, plusieurs conditions à remplir : être âgé de 18 à 25 ans, résider à Roubaix, avoir formalisé un projet professionnel, ne pas être déjà inscrit dans une auto-école... Si ces conditions sont remplies, il suffit ensuite de remplir un formulaire sur le site de la ville de Roubaix, dans l'attente d'une commission qui déterminera les profils retenus.
L'an dernier, 87 jeunes avaient déposé leur candidature.