Roubaix : une zone de contrôle établie après la découverte d'oiseaux morts de la grippe aviaire

La préfecture a communiqué sur la découverte de cas de grippes aviaires chez des canards sauvages retrouvés à Roubaix. En conséquence, une zone de contrôle est mise en place pour éviter la contamination.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 décembre, des canards, qui ont leur villégiature au parc Barbieux, sont retrouvés morts à Roubaix. La préfecture diffuse ce 15 décembre un communiqué pour dissiper le doute : ces palmipèdes ont bien été victimes de la grippe aviaire. 

C'est le premier cas de faune sauvage atteint d’influenza aviaire hautement pathogène dans le département du Nord depuis le passage en France au "niveau élevé" de l'épidémie, le 8 novembre. "Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées" explique la préfecture.

Plus de pain pour les canards

Le préfet du Nord, craignant une contamination aux animaux d'élevage, a défini une zone de contrôle de 20km autour du lieu de découverte des oiseaux infectés. A l'intérieur de cette zone, des mesures sont déployées pour protéger les volailles d'une contamination telle que la mise à l'abri et le renforcement des analyses en laboratoire. 

Par ailleurs, "il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher ni de nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette zone" avertit la préfecture. Toute mortalité d'oiseau sauvage sans cause évidente dans le secteur doit également être signalée à la fédération départementale des chasseurs du Nord ou à l'antenne départementale de l'office français de la biodiversité. 

La zone de contrôle pourra être levée si aucun nouveau cas n'est relevé pendant 21 jours. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information