Blancheporte crée une collection textile qui recycle ses invendus

L'enseigne de vente à distance utilise ses textiles invendus pour créer d'autres vêtements, accessoires ou linge de maison. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du linge de maison qui devient une gamme de sacs et de pochettes à porter en bandoulière ou dans le dos. C'est l'idée de FR, une styliste designer qui a été chargée par Blancheporte de créer des modèles à partir des invendus de l'enseigne. 

De quoi donner un avenir à des articles qui ne trouvaient pas preneur sous leur forme initiale. Plus que du recyclage, de l'upcycling ! "Up : vers le haut. Cycling : recyclage. C'est du recyclage par le haut, explique FR, designeuse à Tessigraphes Design. Valoriser la matière par un autre produit. Ça lui donne une nouvelle vie, une nouvelle chance."

Cette petite collection est entièrement réalisée à Roubaix, dans l'ancienne capitale française du textile. Elle occupe 4 des 6 couturières embauchées ici. Dans un atelier dédié à l'expérimentation et aux projets innovants. "Les matières sont nobles. C'est facile à porter, explique JB, couturière au "Plateau fertile". On produit tout de A à Z de la conception à l'emballage. 

En plus de valoriser ses invendus, l'enseigne nordiste veut aussi promouvoir un savoir-faire bicentenaire. Cette première collection éphémère comporte 16 articles différents. Le tout sera vendu en ligne au printemps prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information