L'enseigne de vente à distance utilise ses textiles invendus pour créer d'autres vêtements, accessoires ou linge de maison.
Du linge de maison qui devient une gamme de sacs et de pochettes à porter en bandoulière ou dans le dos. C'est l'idée de FR, une styliste designer qui a été chargée par Blancheporte de créer des modèles à partir des invendus de l'enseigne.
De quoi donner un avenir à des articles qui ne trouvaient pas preneur sous leur forme initiale. Plus que du recyclage, de l'upcycling ! "Up : vers le haut. Cycling : recyclage. C'est du recyclage par le haut, explique FR, designeuse à Tessigraphes Design. Valoriser la matière par un autre produit. Ça lui donne une nouvelle vie, une nouvelle chance."
Cette petite collection est entièrement réalisée à Roubaix, dans l'ancienne capitale française du textile. Elle occupe 4 des 6 couturières embauchées ici. Dans un atelier dédié à l'expérimentation et aux projets innovants. "Les matières sont nobles. C'est facile à porter, explique JB, couturière au "Plateau fertile". On produit tout de A à Z de la conception à l'emballage.
En plus de valoriser ses invendus, l'enseigne nordiste veut aussi promouvoir un savoir-faire bicentenaire. Cette première collection éphémère comporte 16 articles différents. Le tout sera vendu en ligne au printemps prochain.