VIDÉO. Coronavirus : comment les médecins généralistes se débrouillent, seuls en première ligne

Certains sont obligés de ressortir de vieux stocks de masques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a dû nous-mêmes inventer nous-mêmes nos propres consignes !" Christophe Lamarre, médecin à Roubaix (Nord), a dû ressortir mardi un stock de masques datant de 2001. Un stock d'autant plus utile qu'aucun nouvel équipement ne leur avait été livré depuis le début de l'épidémie de coronavirus.

 

"Pas mélanger" les patients entre eux


"Nous, on est en première ligne parce qu'on s'occupe des gens qui vont contracter la maladie en premier, qui vont venir nous voir. Quand les gens toussent et qu'ils ont de la fièvre, ils débarquent."
 

Faute de consignes nationales, il a dû se débrouiller avec les quatre médecins partageant le cabinet avec lui. "On est arrivés à un consensus qui est de faire venir les patients 'à risque' à partir de 16H, et les chroniques, à partir de 16H, dehors. Pour pas les mélanger."

L'Agence régionale de santé a promis la livraison de kits, gels et masques à destination des professionnels. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information