Il aura fallu 48 heures aux équipes de la SNCF pour réparer les dizaines de câbles incendiés en bord de voies, vendredi 26 juillet. Dimanche, 3 TGV sur 4 circulent normalement, sans allongement de temps de parcours. Retour complet à la normale prévu lundi. Une lettre de soutien à ces sabotages a été envoyée à différents médias.
La SNCF voit enfin le bout du tunnel. Dimanche, le trafic des TGV entre Lille et Paris est toujours de 3 trains sur 4 mais il n'y a plus d'allongement de temps de parcours.
Depuis les sabotages vendredi 26 juillet de différentes installations dont un poste de signalisation et d'aiguillage à Croisilles (Pas-de-Calais) les trains qui circulaient avaient entre une et deux heures d'allongement de temps de trajet.
Les réparations ont pris du temps car ce sont des dizaines de câbles qui ont été endommagés, certains transportaient de la fibre optique. Il a fallu les réparer un à un puis les reconnecter, les tester afin de s'assurer de leur bon fonctionnement.
Revendication ?
Plusieurs médias ont reçu par mail, samedi 27 juillet, un message de soutien aux sabotages. Ce courriel justifie les sabotages et critique les Jeux olympiques et est signé "une délégation inattendue". La dialectique utilisée serait celle des militants de l'ultragauche anarchiste.
Cependant, comme aucun détail sur les actions n'est fourni, il ne s'agit "pas d'une revendication à proprement parler", estime une source proche du dossier, contactée par l'AFP.
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré sur France 2 : "nous avons récupéré un certain nombre d'éléments qui nous permettent de penser qu'on saura assez rapidement qui est responsable de ce qui n'a manifestement pas saboté les Jeux olympiques, mais qui a saboté une partie des vacances des Français".
Le sabotage est survenu vendredi 26 au petit matin, quelques heures seulement de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Paris et avant un week-end de départs en vacances.