La toute nouvelle maison Louise de Bettignies a été inaugurée ce jeudi 15 décembre à Saint-Amand-les-Eaux, dans la maison natale de la résistante. Isabelle Rome, la ministre déléguée à l'Egalité entre les femmes et les hommes était notamment présente.
Un symbole alors que cette maison, qui a coûté 1 300 000 euros, ne se veut pas seulement un lieu d'hommage mais aussi de ressources numériques, pour défendre la cause et les droits des femmes.
Louise de Bettignies est née à Saint-Amand-les-Eaux en juillet 1880, dans une bâtisse devenue aujourd'hui un lieu de mémoire propice aux souvenirs pour ses descendants :
"Courage, "dévouement", "patriotisme", "héroïsme", sont autant de mots qui définissent son état d'esprit. Louise de Bettignies (1880 - 1918) qui avait pris le pseudonyme d'Alice Dubois, était à la tête d'un réseau d'espionnage lors de la première guerre mondiale. Une jeune femme cultivée et engagée, qui l'a payé de sa vie.
Elle permit de sauver des milliers de soldats, britanniques notamment. Elle se fit arrêter par un soldat allemand qui l'a surprise en train d'avaler un message caché dans une bague.
La 'Jeanne d’Arc du Nord' meurt en détention, à Cologne, en 1918, à la suite de mauvais traitements.
Un parcours héroïque, enfin être mis en lumière. Si ce lieu raconte son courage, il doit aussi permettre de donner toute sa place à la femme : mettre en valeur les femmes du passé, défendre et aider celles d'aujourd'hui.