Saint-Omer : le casting pour "Mamie loto" avec Josiane Balasko bat son plein

Le casting du prochain film de Patrice Leconte, "Mamie loto" avec l'actrice Josiane Balasko a réuni les foules à Saint-Omer toute la semaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 5 décembre c'est le dernier jour du casting pour le prochain film de Patrice Leconte, "Mamie loto" incarnée par l'actrice Josiane Balasko. Depuis mardi, les candidats se bousculent à Saint-Omer dans une ambiance bon enfant pour décrocher un rôle de figurant dans cette oeuvre inspirée de la vie d'Yvette Bert, une retraitée Audomaroise, organisatrice de loto clandestin.  

Près de 800 personnes se sont présentées à la Maison du développement économique, place Victor Hugo, dès la première journée de casting pour avoir une chance de figurer au générique. Il faut dire que les critères de sélection sont larges. La société Vertigo Productions recherche 300 personnes environ, de 16 à 90 ans pour donner vie aux scènes de loto. 

Patrice Leconte aime bien "les tronches"

Si les profils recherchés sont divers, la responsable du casting Catherine Deserbais a tout de même une idée bien précise des têtes susceptibles de l'intéresser. "Patrice leconte aime bien les "tronches". C'est vrai qu'on prend les gens en photo on voit tout de suite ceux qui sont tout fermés tout timides ou ceux au contraire un peu extravertis, les gens qui nous parlent des lotos qu'ils ont fait avec leur enthousiasme", précise-t-elle. 

Des talents particuliers sont aussi prisés. Pour la première séquence du film, dans un bar PMU, Catherine Deserbais aimerait autant que le barman soit un vrai. Autre atout possible, avoir connu la vraie "Mamie loto" condamnée en 2014 à six mois de prison avec sursis et décédée en décembre 2014. C'est le cas de plusieurs personnes venues au casting qui par cette démarche estiment lui rendre hommage. 

Pour les heureux élus, les convocations pour les premiers essais filmés doivent arriver d'ici la fin du mois. Pour le tournage, il faudra attendre avril prochain. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information