Salon de l'agriculture : la région des Hauts-de-France brille au concours de boucherie

La région des Hauts-de-France a remporté le premier prix du concours de boucherie étal au Salon de l'agriculture ce lundi 24 février. L'équipe était composée de d'un boucher, d'une bouchère et d'un apprenti, exerçant tous dans la région. 
La région des Hauts-de-France gagne le concours de boucherie-étal organisé par la Confédération française de la boucherie.
La région des Hauts-de-France gagne le concours de boucherie-étal organisé par la Confédération française de la boucherie. © Confédération française de la boucherie
La région des Hauts-de-France a brillé lors du concours de boucherie étal organisé à l'occasion du Salon de l'agriculture. L'équipe composée de Marie Houvenaghel, de Stéphane Riquet et de Jules Descamps a pris la première place. 

Le jury présidé par Eric Leboeuf, meilleur ouvrier de France, a placé ensuite les régions Ile-de-France et Centre Val-de-Loire respectivement en deuxième et troisième position. 
 


Deux Nordistes et un Axonais


Marie Houvenaghel est une habituée des concours. Elle a déjà participé au meilleur apprenti de France où elle avait terminé première au niveau régional et douzième à l'échelle nationale. Elle exerce actuellement à la boucherie de Raimbeaucourt, près de Douai, dans le Nord. Jules Descamps exerce lui à Thumeries. 
 


Stéphane Riquet exerce lui en tant que formateur à Laon pour la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Aisne. 

Pendant quatre heures, ils ont dû désosser, découper, parer, ficeler et décorer des pièces d'agneau, de veau, de boeuf, de porc, autour du thème : "le patrimoine culturel de ma région". 
 
© Confédération française de la boucherie
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie salon de l'agriculture agriculture