Seclin : fin de l'action des pompiers pour dénoncer des problèmes d'effectifs

Les sapeurs-pompiers de Seclin qui avaient organisé une action autour de leur caserne pour réclamer des effectifs supplémentaires, annoncent cesser leur mouvement.

Les sapeurs-pompiers de Seclin dénonçaient des problèmes d'effectifs. Cinq pompiers viendront grossir les rangs de la caserne de Seclin, mettant fin aux revendications de la majeure partie des sapeurs-pompiers sur place. 

Deux personnes supplémentaires arriveront en octobre, deux autres en décembre et un dernier sapeur-pompier arrivera en janvier. 

Le SDIS Nord avait rappelé ce matin que l'objectif de 100 pompiers supplémentaires en 2022 pour le département serait atteint alors que Quentin De Veylder, délégué CGT à Seclin, caserne qui compte une petite quarantaine de pompiers, annonçait des problèmes de répartition d'effectif dans le Nord à Caudry, Hautmont et Seclin. "La répartition n'est pas adéquate, loin de là". Tout rentre donc dans l'ordre. 

Depuis hier 17h00, le COEPT (Centre d'Observation et d'Étude des Phénomènes Thermiques) du SDIS avait été bloqué ainsi qu'un centre d'examen du permis poids lourd, contigus à la caserne. 

"Réfléchir globalement" même si "on n'a pas des oeillères"



2146 pompiers seront donc sur le département à la fin de l'année. "En juillet, 16 ont été formés à Fort-Mardyck ; en août, 16 à Maubeuge, en août et septembre 36 à Maubeuge Cambrai et Roubaix, 10 le seront au 1er décembre à Fort-Mardyck et enfin 21 qui sont en entretien seront opérationnels au 1er janvier". 

Les 111 casernes du Nord vont bientôt être pourvues avec ces effectifs. Mais "on est obligés de réfléchir au global, où la situation est normale, même si on n'a pas des oeillères et on sait que pour des questions de mobilité, retraite, des changements de départements ou des longues maladies que les problèmes d'effectifs peuvent-être localement plus aigus", explique-t-on au SDIS du Nord. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité