La vitesse excessive serait à l'origine de la collision mortelle, qui a eu lieu dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 avril 2023 entre Phalempin et Carvin, dans le sens Lille - Paris. Le conducteur à l'origine de l'accident était alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants.
L’accident mortel s’est produit sur l’autoroute A1, dans le sens Lille – Paris, entre 1h30 et 2 heures du matin dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 avril 2023.
Deux véhicules sont entrés en collision entre Phalempin et Carvin, à hauteur du point kilométrique 196.1. Une Audi avec à son bord quatre personnes roulait à très vive allure et a percuté un autre véhicule avec à son bord une personne.
Suite à la violence du choc, le véhicule percuté a été coupé en deux, a pris feu et a glissé sur plusieurs dizaines de mètres le long de la bande d’arrêt d’urgence.
Le conducteur alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants
Rapidement dépêchés sur place, de nombreux secours venus de différentes casernes aux alentours sont intervenus sur les lieux de l’accident.
Le conducteur du véhicule percuté est décédé, ainsi qu'un des passagers de l'Audi. Les trois autres personnes présentes dans la voiture ont été blessées et transportées au CHU de Lille.
Selon nos informations, le conducteur de la voiture à l'origine de l'accident était alcoolisé et sous l'emprise de stupéfiants. Une enquête a été ouverte.
L'autoroute bloquée jusque 6 heures
Un accident d’une telle gravité que l’autoroute A1 a été bloquée sur les trois voies et les policiers ont demandé aux automobilistes bloqués de faire demi-tour et d’emprunter la bande d’arrêt d’urgence pour quitter les lieux.
Ce n’est qu’au petit matin, vers 6 heures, que la circulation a pu reprendre dans le sens Lille – Paris.