Seclin : un incendie déclaré dans un centre de valorisation des déchets

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clément Polyn
Le site vue du ciel
Le site vue du ciel © Jose Poughon - Aeroclub CALM Lesquin

Un incendie s’est déclenché dimanche midi dans un centre de traitement et de valorisation de Seclin. L’opération des pompiers est toujours en cours.

Selon les informations des pompiers, les secours ont été contactés à 12h30 pour un départ de feu important rue de la Sucrerie, à Seclin. C'est un gardien présent sur le site qui a donné l'alerte. Le feu était déjà avancé lorsque les premiers hommes sont arrivés sur place.

Le brasier concerne une entreprise de traitement des déchets, principalement du papier et du carton. L'un des bâtiments dédié au stockage de bloc compactés a été entièrement ravagé par les flammes. Ces combustibles ont libéré un large panache de fumée noire, visible depuis l’autoroute A1.


 

Incendie dans une entreprise de tri à Seclin



Une intervention à long terme


Une soixantaine de sapeurs-pompiers s’affairent à limiter la propagation des flammes au reste de l'usine. Mais la structure métallique de l'entrepôt pose des difficultés aux pompiers qui ne peuvent pénétrer dans les lieux. Le bâtiment adjacent a lui été sauvé des flammes, évitant un chômage technique à l'entreprise.

On ne déplore aucune victime, le site n'étant pas en activité le week-end. Du personnel est venu prêter main-forte pour cantonner l’incendie, en déplaçant les déchets inflammables. 



L’origine de l’incendie n’est pas encore connue à cette heure. Mais selon des salariés sur place, le départ de feu pourrait être d'origine criminelle, démarré sur des blocs compactés de papier et carton à l'extérieur du bâtiment. Stéphane Gorisse, responsable de Véolia hauts-de-France, précise que "le feu a pris en trois points différents". Pour l'heure, le feu n’est toujours pas maîtrisé et devrait se poursuivre au moins jusqu'à lundi.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.