Seclin : un incendie déclaré dans un centre de valorisation des déchets

Un incendie s’est déclenché dimanche midi dans un centre de traitement et de valorisation de Seclin. L’opération des pompiers est toujours en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les informations des pompiers, les secours ont été contactés à 12h30 pour un départ de feu important rue de la Sucrerie, à Seclin. C'est un gardien présent sur le site qui a donné l'alerte. Le feu était déjà avancé lorsque les premiers hommes sont arrivés sur place.

Le brasier concerne une entreprise de traitement des déchets, principalement du papier et du carton. L'un des bâtiments dédié au stockage de bloc compactés a été entièrement ravagé par les flammes. Ces combustibles ont libéré un large panache de fumée noire, visible depuis l’autoroute A1.


 



Une intervention à long terme


Une soixantaine de sapeurs-pompiers s’affairent à limiter la propagation des flammes au reste de l'usine. Mais la structure métallique de l'entrepôt pose des difficultés aux pompiers qui ne peuvent pénétrer dans les lieux. Le bâtiment adjacent a lui été sauvé des flammes, évitant un chômage technique à l'entreprise.

On ne déplore aucune victime, le site n'étant pas en activité le week-end. Du personnel est venu prêter main-forte pour cantonner l’incendie, en déplaçant les déchets inflammables. 



L’origine de l’incendie n’est pas encore connue à cette heure. Mais selon des salariés sur place, le départ de feu pourrait être d'origine criminelle, démarré sur des blocs compactés de papier et carton à l'extérieur du bâtiment. Stéphane Gorisse, responsable de Véolia hauts-de-France, précise que "le feu a pris en trois points différents". Pour l'heure, le feu n’est toujours pas maîtrisé et devrait se poursuivre au moins jusqu'à lundi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information