Semaine du handicap. "Quinze ans après la loi, seul un commerce de proximité sur trois est accessible", le combat continue pour la Communauté de la rampe

Dans le cadre de la 27éme édition européenne pour l'emploi des personnes handicapées, la rédaction de France 3 a reçu Tanguy Revel cofondateur de la Communauté de la rampe. Crée en 2022, cette communauté est composée d'acteurs engagés dans l'accessibilité et l'inclusion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concerné par l'accessibilité, après un accident qui l'a cloué dans un fauteuil, Tanguy Revel a créé en 2004 l'association, SoluAcess, œuvrant pour les personnes âgées dépendantes. En 2005, la loi Handicap est votée. Elle oblige les établissements recevant du public (EPR) à s'équiper pour permettre l'accessibilité à tous, que ce soit par l'installation d'une rampe d'accès, d'une boucle auditive permettant aux personnes malentendantes de comprendre sans être gênées par le bruit ambiant ou la distance. Oui, mais...hormis les bâtiments neufs, il n'y a pas ou peu de contrôles. Pour éviter une amende, il suffit que les propriétaires de ces établissements déclarent que des démarches sont engagées.

En 2022, il crée avec Sébastien Lefebvre "la Communauté de la rampe". De son fauteuil, force est de constater que des efforts ont été déployés mais beaucoup restent à réaliser. Comme à l'échelon national, la ville de Lille accuse un retard d'accessibilité. Seuls 30% de ses commerces de proximité répondent aux nouvelles exigences d'équipement.

Quinze ans aprés la loi, seulement un établissement sur deux est accessible. Dont 30% pour les commerces dits de proximités.

Tanguy Revel

Cofondateur la Communauté de la rampe

Sur le plateau de notre journal télévisé Ici 12/13, Tanguy Revel explique : "La loi n'est pas tout, l'obligation n'est pas le faire-valoir. La solution est de mettre en valeur les acteurs déjà engagés." Sur son compte Instagram l'association réalise des podcasts mettant à l'honneur les entreprises qui s'engagent pour l'accessibilité.

Il revendique : "l'axe primordial est la sensibilisation", et d'après lui c'est l'affaire de tous. Chaque consommateur peut informer son commerçant de proximité, son artisan. Une fois sensibilisé, "À nous de les accompagner pour se mettre en accessibilité." indique Sébastien Lefebvre cofondateur de l'association. "Ces trois étapes, constituent les composants d'un cercle vertueux ou tout le monde peut être ambassadeurs de l'accessibilité", conclut-il.

Chacun est prescripteur et acteur de l'accessibilité.

Sébastien Lefebvre

Cofondateur la Communauté de la rampe

"La Communauté de la rampe", histoire d'une rencontre

"Je suis hyperadmiratif de Tanguy", s'exclame Sébastien Lefebvre. "Notre amitié date d'une dizaine d'années, sa joie de vivre est incroyable et ça me fait un bien fou !"

Ce quarantenaire est DJ professionnel lorsqu'il rencontre Tanguy Revel lors de soirées où il officie. La rencontre se fait naturellement, "Il adore faire la fête" et ils deviennent amis. L'année dernière, lors d'un repas Tanguy se confie à ce dernier : "Voilà 18 ans qu'il lutte seul pour rendre accessible les lieux aux personnes en situation de handicap". Ils ont en commun :" de bouger les choses à notre niveau. C'est ainsi que l'idée de mutualiser nos réseaux au service de l'accessibilité est née".

L'égalité, la solidarité et l'entraide forment le socle de la personnalité de Sébastien. Avant d'être DJ, il consacre douze années de sa vie aux personnes sans abri et en précarité sociale en tant que éducateur spécialisé. "Naturellement, l'idée de faire un "truc" ensemble nous est venue", se remémore-t-il. C'est ainsi que la Communauté de la rampe a vu le jour.

Comme une requête, il ose :"Dites, qu'il casse les codes, il ne lâche jamais rien."

Bon à savoir

Depuis le 02 novembre 2023, l'état a considéré la demande de coût, en venant en aide aux commerçants de proximités, aux ERP. Une subvention de 50% de leur équipement est prise en charge. Le coût n'est donc plus le premier obstacle. "Une rampe d'accessibilité est d'environ  1000 euros, avec cette loi, annonce joyeusement Sébastien Lefebvre, 500 euros seront reversés à l'établissement !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information