La République en marche a dévoilé vendredi le nom de ses 16 premiers candidats aux prochaines élections sénatoriales, dont l'ancien PS Julien Bargeton à Paris ou l'ancien directeur de Sciences-Po Lille Pierre Mathiot dans le Nord.
La REM, qui a déjà constitué un groupe de 30 sénateurs, présentera ses propres listes au scrutin du 24 septembre qui renouvellera 170 des 348 sièges. Une Commission d'investiture de 9 membres présidée par Jean-Paul Delevoye est à pied d'oeuvre depuis plusieurs semaines, après avoir planché avec succès lors des législatives.
Félicitations à P Mathiot et à JM Vanlerenberghe #senatoriales2017 #Nord #PasdeCalais. Equilibre réussi entre renouvellement et expérience
— Frédéric Lefebvre (@LefebvreFred59) July 21, 2017
A Paris, l'adjoint aux Finances d'Anne Hidalgo, Julien Bargeton, a été désigné tête de liste, secondé par la MoDem Fadila Mehal. Dans le Nord, c'est donc Pierre Mathiot, ancien directeur de l'IEP de Lille, qui a été choisi, incarnant ainsi l'objectif de "prolonger la dynamique politique de renouveau portée par le mouvement avec la présentation de candidats issus de la société civile".
Soutien lors des législatives
Pierre Mathiot s'était déjà engagé publiquement lors des précédentes élections législatives, en soutenant le candidat LREM dans la 1ère circonscription du Nord, Christophe Itier.
Pas de partisanisme néanmoins, puisque dans la 2e circonscription du Nord, où il réside, l'ancien directeur d'IEP avait là choisi de soutenir le candidat de la France Insoumise, Ugo Bernalicis.
Quand tu apprends que Pierre Mathiot est candidat de LREM pour les #senatoriales2017 #wtf #lemecsoutenaitFIsurla2emecirco pic.twitter.com/uZsMm8RIoR
— RougeEtDeLille (@RougeEtDeLille) July 21, 2017