Pour qui aime les plats faits-maison et préparer tous ses repas en avance, il faut faire attention à leur conservation. La diététicienne Mathilde-Desanlis-Pidoux nous explique comment faire au mieux pour bien conserver ses aliments. (Première publication le 09/10/2022).
La conservation des aliments est un ensemble de procédés. Ils permettent de conserver les propriétés gustatives et nutritives, les caractéristiques de texture et de couleur des denrées alimentaires. Ces traitements préviennent d'éventuelles intoxications et garantissent la comestibilité des aliments.
La plupart des aliments nécessitent, pour être conservés efficacement, une étape de contrôle de leurs compositions. Cela concerne autant les viandes que les poissons, les fruits et légumes que les laitages : il s'agit d'empêcher le développement des bactéries, champignons et autres micro-organismes, et de retarder leur dégradation.
Il existe donc plusieurs méthodes de conservation. Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne, nous en propose deux. Elles sont faciles à faire à la maison grâce à la chaleur.
La stérilisation
La stérilisation consiste à amener une préparation à plus de 100°C. Une température de 120°C pendant 20 minutes permet de détruire la plupart des bactéries. C’est un procédé qui peut se faire facilement à la maison sans gros investissement. Par exemple à l'aide votre autocuiseur ou d'une grande marmite. Dans des bocaux, les préparations peuvent se conserver pendant cinq ans environ.
La stérilisation revient bien à la mode.
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne
La déshydratation
Déshydrater un aliment, c’est lui ôter une quantité suffisante d’eau pour bloquer le développement de micro-organismes. Dans des séchoirs, puis au four aujourd’hui, il existe des déshydrateurs alimentaires accessibles aux particuliers. Ce processus est souvent utilisé pour les fruits, les légumes, les céréales.
Pour compléter le dossier, Mathilde Desanlis-Pidoux nous propose divers produits pour conserver les denrées alimentaires dans son frigo. Des charlottes, des "bee-wrap" (tissus enduit de cire d'abeille) réutilisables pendant un an et autres bocaux.
Très important il ne faut pas qu'il y ait d'entrée d'air.
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne
Ce sont des techniques de conservation très efficaces et très écologiques, car vous n'avez pas de déchet.
Édité par Madison Mouquet / FTV