Le concombre est l’exemple même du légume rafraîchissant. D’ailleurs, il est si souvent consommé cru qu’on oublie presque qu’il peut se déguster cuit, en le cuisinant un peu comme la courgette. Que vous le préfériez dans une salade de tomates, mélangé à du yaourt pour un tzatzíki ou 100% nature, le concombre est un excellent aliment pour la santé et pour la ligne. (Première publication le 07/06/2023).
Les fruits et légumes de l’été sont de retour dans notre assiette. Parmi eux, le concombre, une excellente plante du point de vue nutritionnel et calorique. Le concombre est un atout santé en raison de son profil nutritionnel atypique. Bien que composé majoritairement d’eau, il renferme des micronutriments essentiels dont l’effet est extrêmement positif pour l’harmonie de l’organisme. Le concombre possède de nombreuses vitamines.
Les concombres contiennent des vitamines et des minéraux importants, tels que la vitamine K, la vitamine B, la vitamine C, le potassium et le magnésium.
Sa teneur en fibres est par ailleurs très intéressante pour le transit.
Intérêts nutritionnels
- Désaltérant et pauvre en calories, il est riche en eau et très faible en calories
- Pauvre en sucres ce qui fait un aliment de choix pour les personnes diabétiques
- Diurétique et reminéralisant, du fait de sa teneur élevée en potassium et de son faible taux de sodium, il favorise le drainage et l'élimination rénale.
- Adoucissant, il est utilisé en dermatologie pour soulager les rougeurs et apaiser les démangeaisons
Le concombre peut se consommer avec ou sans la peau sachant qu'avec la peau il a une plus forte concentration d'oligo éléments.
Il est possible de l'éplucher une bande sur deux pour garder cette haute qualité nutrionnelle
Mathilde Desanlis-Pidoux, diététicienne
Les bienfaits du concombre
- Le concombre a un pouvoir antioxydant ce qui permet en autre de protéger les cellules de notre corps.
- Grande richesse en eau ce qui en fait un légume à faible valeur calorique, un atout dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire.
- Très riche en cuivre, il permet de remonter le système immunitaire.
- Riche en vitamine K.
Comment choisir et conserver le concombre
Le concombre doit être ferme et avoir une peau bien verte mate, et généralement lisse. Il se conserve généralement une ou deux semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois entamé, le protéger avec du film alimentaire. Il est important d'éviter de garder les concombres à proximité des fruits.
Idées de recettes
À la grecque : couper en petits dés, mélanger avec du yaourt, de l'ail émincé, de l'aneth et quelques gouttes d'huiles d'olives.
Des sucettes apéritives : couper le concombre en rondelle, le creuser au milieu et mettre du surimi ou de la mozzarella que l'on pique sur un bâtonnet.
Des barquettes rafraîchissantes : couper le concombre en deux, le creuser et le farcir avec du fromage frais, des rondelles de radis.
En toast : sur une rondelle de concombre, disposer du fromage frais, un petit morceau de saumon fumé ou de truite fumée et parsemez de quelques graines de sésames.
En boisson à ajouter coupé en rondelle à votre eau avec du citron.
Le concombre est donc le légume de l'été à consommer sans modération.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur les bienfaits du concombre avec Mathilde Desanlis-Pidoux diététicienne et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.