TER : rénovation de 150 rames en Hauts-de-France, les premiers trains reconfigurés sortent de l'atelier de Lille - Hellemmes

La Région Hauts-de-France a signé un contrat de 10 ans investissant 600 millions d'euros pour rénover et moderniser quelque 150 rames TER. Plus économique et plus écologique que l'achat de nouvelles rames. Le travail a commencé en décembre 2022, les premières rames rénovées sortent de l'atelier de Lille - Hellemmes.

Petit à petit, quelque 150 rames de TER de la région des Hauts-de-France sont actuellement complètement vidées, désossées de l'intérieur pour être rénovées et modernisées.

Il s'agit de tout refaire au goût du jour, d'un point de vue du confort et de la sécurité, selon un cahier des charges prenant en compte de nombreux critères, dont certains environnementaux. "Les vitres et l'éco-climatisation sont refaites dans les rames à deux niveaux, tout comme l'éclairage LED (dans tous types de rames) et pour l'extérieur, la performance des phares est améliorée et les composants électriques et électroniques sont révisés" prend en exemple la communication de la SNCF, à Lille.

Les travaux qui se déroulent au centre technique industriel de la SNCF à Lille - Hellemmes depuis décembre 2022, ont permis l'emploi de 250 personnes en 2023, et permettront l'emploi de 200 de plus en 2024. La rénovation d'une rame demande 65 jours de travail et tout se déroule, pour les Hauts-de-France à Lille - Hellemmes.

Jérôme Bodel, directeur régional SNCF : "Ce n'est pas faire du neuf avec du vieux, c'est faire du neuf avec un signe extrêmement fort de la Région. Ces rames qui ont officié pendant 20 ans vont reprendre du service pour 15-20 ans grâce à cette opération", et ce, même si l'achat de matériel roulant est aussi programmé par la Région Hauts-de-France. 

La première rame qui sort de l'atelier d'Hellemmes, est une rame à deux niveaux qui va reprendre du service sur l'étoile d'Amiens dès la semaine prochaine. Fin novembre une deuxième sortira de l'atelier pour l'étoile de Lille. 

Enfin, interrogé sur la question de la formation des conducteurs de train en Hauts-de-France, le directeur régional, Jérôme Bodel, a rappelé qu'en 2022, 420 personnes ont été embauchées (dont 130 conducteurs), en 2023, 515 (dont 130 conducteurs) et en 2024, 400 le seront (dont 80 conducteurs). Il faut un an pour que les conducteurs soient formés.

Repères SNCF en Hauts-de-France

1 250 TER par jour

363 gares

2 820 km de voies

70 lignes et 3 lignes TER GV

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