Terrorisme : six lycées de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos menacés d'attentat via l'espace numérique de travail

Les menaces d'attentat ont été proférées via le logiciel de gestion de vie scolaire Pronote, l'Espace Numérique de Travail ou les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six établissements de l'agglomération de Roubaix-Tourcoing ont reçu des menaces d'attentat sur Pronote, l'ENT ou via les réseaux sociaux. Il s'agit des lycées Colbert, Le Corbusier et Sévigné de Tourcoing, les lycées Baudelaire et Jean Moulin de Roubaix et le lycée Zola de Wattrelos.

"Conformément à la procédure, à réception desdites menaces, les chefs d’établissement se sont rapprochés des forces de police et ont informé les familles", note le rectorat de Lille. 


A 10h20, lundi 2 octobre, "le périmètre des établissements est sécurisé et des levées de doute ont été menées, avec au besoin l’intervention de la brigade cynophile. A l’exception du lycée Colbert, l’ensemble des établissements accueille à nouveau les élèves et les cours reprennent progressivement", poursuit le rectorat. 

Joint par téléphone, le maire de Wattrelos, Dominique Baert venait de prendre connaissance d'un courriel faisant état de menaces à l'encontre de l'établissement Zola de sa commune pour "détruire des mécréants dont les filles s'habillent n'importe comment".

La police nationale a été saisie, elle s'est rapprochée de l'Education nationale. Selon Dominique Baert, le lycée Zola n'a pas été évacué, les règles étant en pareil cas "de ne pas céder à la panique, et de prendre les précautions nécessaires". 

Lina, (alias Noujoude sur X) se présentant comme la mère d'une lycéenne de Colbert à Tourcoing déclare avoir découvert quatre messages, dont le premier vers minuit dans la nuit du 1er au 2 octobre. Choquée en découvrant le premier message elle a alerté le commissariat, qui avait déjà été prévenu par un autre parent d'élève. Un signalement sur pharos, la plateforme gouvernementale de signalement de contenus illicites sur internet a ensuite été effectué. 

Aujourd'hui, Lina assure avoir reçu un message du proviseur déclarant que le lycée était fermé pour la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité