Tour de France 2025. "Je voulais qu'on la regarde comme une carte postale", l'affiche officielle décryptée par son dessinateur

Le Tour de France 2025 s'élancera de Lille le 5 juillet et notre région accueillera trois étapes. Mais savez-vous qu'un nordiste se cache derrière l'affiche officielle de la Grande Boucle ? C'est en effet Matthieu Prudhomme, originaire de Wimereux dans le Pas-de-Calais et fondateur de l'agence graphique Wim', qui l'a dessinée. Rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 5 juillet, le départ du Tour de France 2025 sera nordiste, tout comme son affiche. Connue pour ses dessins néovintage à l'effigie des villes et des régions, l'agence graphique Wim', installée à Wimereux dans le Pas-de-Calais, a en effet remporté le vote du public. Son créateur, Matthieu Prudhomme, est encore sur un petit nuage.

Cette nouvelle dynamise la petite station balnéaire de Wimereux qui vit là une première. Au numéro 19 de la rue Napoléon, sur la façade de son agence, Matthieu Prudhomme a déroulé une bâche de trois mètres de haut, représentant l'affiche du Tour de France 2025. "Je ne réalise que maintenant, lorsque de ma fenêtre, je vois les personnes prendre des photos et mettre le pouce en l'air en guise de félicitations".

Des symboles représentatifs

Tout a commencé fin mai 2024. Matthieu reçoit un appel du Département du Nord : "La région va accueillir le Grand Départ du Tour de France, nous connaissons votre travail et nous vous proposons de participer au concours pour réaliser l'affiche officielle du Tour de France, se remémore-t-il. C'était un tel honneur que je n'ai pas hésité un seul instant !"

Nous partions d'une page blanche, avec une charte graphique à respecter et quinze jours pour la réaliser.

Matthieu Prudhomme

Fondateur de l'agence Wim'

Le travail en équipe débute : "Nous avons listé ce qui faisait l'ADN du Tour de France et nous avons retenu les mots forts comme : vitesse, défi sportif et patrimoine français. Très vite, nous nous sommes arrêtés sur la vitesse, et notre ligne de fuite (ce que retient l'œil du spectateur) était l'arrivée sur les Champs Élysées."

"Il était important d'illustrer les symboles de la région à l'honneur ; pour le Grand Départ qui a lieu à Lille, le Beffroi de la Chambre du Commerce s'est imposé et c'est aussi le point culminant de plusieurs villes des Hauts-de-France. Tout comme Gayant, le géant de Douai, le plus représenté dans les livres d'histoire."

L'affiche a été soumise aux votes du public du 16 au 21 juillet 2024, avec quatre autres. Le lendemain, Matthieu apprend que la sienne a été retenue ! L'organisation du Tour (A.S.O) entre dans la boucle et un autre travail d'équipe commence. Le respect de la charte graphique au niveau des couleurs, de la position du logo et une recommandation : "que tous les maillots soient représentés. Ce que nous voulions avant tout, c'est qu'en observant l'affiche, il y ait des éléments non visibles au premier regard mais qu'en s'y plongeant, l'on découvre d'autres détails."

Des détails à la loupe

La partie gauche correspondant au départ de la course révèle des carnavaleux, un terril et un chevalement du bassin minier. En allant vers la droite, des cyclistes s'échappent du peloton pour gravir la montagne, étapes préférées du graphiste. Au-delà du défi, c'est le moyen, pour lui, de découvrir les paysages et de donner envie aux autres d'y aller. 

Je voulais que l'on regarde cela comme une carte postale.

Matthieu Prudhomme

Fondateur de l'agence Wim'

Sans oublier le public. "Nous avons dessiné un autre élément mythique du tour," s'amuse Matthieu. "El Diablo, le supporter allemand le plus emblématique de la Grande Boucle qui sillonne les routes avec son costume de diable pour encourager les coureurs". 

Adrénaline et consécration

Au Palais des Congrès à Paris, l'affiche a été révélée à un public composé de 5 000 personnes, le mardi 29 octobre 2024. "Je ne me rendais pas compte que nous travaillions sur une affiche qui aurait un retentissement planétaire. Familièrement, c'est une grosse claque ! C'est la 112ème édition du Tour de France et grâce à ce travail d'équipe, je rentre dans le cercle fermé des artistes pour une œuvre au rayonnement international".

Je veux remercier toutes les personnes qui ont voté pour nous, c'est un honneur que la région soit représentée !

Matthieu Prudhomme

Fondateur de l'agence Wim'

Une journée inoubliable pour cet autodidacte, qui a d'abord créé des affiches pour décorer son logement, à l'époque lillois. "Vous savez, se confie-t-il, le fait marquant de la journée est que Michel Drucker soit venu à ma rencontre. Il m'a félicité et m'a dit : « Bravo pour l'affiche ! »."

Une consécration pour ce talentueux créateur :"C'est bon, je peux mourir maintenant."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Wim' (@wim.affiches)

Et le 05 juillet 2025, Matthieu Prudhomme et son équipe, composée de cinq personnes, assisteront au Grand Départ du Tour de France sur les pavés lillois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information