Au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, le ministre de l'éducation vient soutenir les initiatives d'éducation aux médias

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, s'est rendu ce lundi 24 janvier au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, pour rencontrer élèves et enseignants des classes médias. Tour d’horizon des pratiques d’éducation aux médias dans cet établissement de moins de 500 élèves.

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Depuis trois ans, le collège Pierre Mendès-France de Tourcoing, classé REP+, a mis en œuvre divers projets d'éducation aux médias : podcasts, web TV, magazines, etc., qui permettent aux élèves de découvrir les coulisses des médias et surtout d'expérimenter la fabrication de l'information, en produisant des contenus.

Cela a commencé par une poignée d’élèves, tous niveaux confondus, qui se retrouvaient chaque semaine pour réaliser des reportages vidéo sur les évènements du collège. Une chaîne YouTube "WebTV Collège Pierre Mendes France" regroupe toutes les vidéos produites par les élèves.

Emily Bouillon, professeure-documentaliste, à l’origine de ces projets, raconte : "C’est important, parce que c’est au cœur de leur vie. L’image, la vidéo, ils vivent dedans, bien plus que moi quand j’avais leur âge." Elle précise : "Cette classe média, avec notre dominante web TV, c’était leur demande à la base."

Les classes média permettent aux élèves de découvrir les médias à travers les apprentissages classiques. "L’idée, c’est de faire un fil continu à travers les disciplines et faire des tâches, que ce soit en Histoire-Géographie, en Anglais, en Français, en utilisant tous types de médias", insiste Mme Bouillon. 

Par exemple, avec leur enseignant d'Anglais, ils et elles ont travaillé sur la création de tutos sur le bien être alimentaire. En éducation musicale, ils ont créé le jingle de leur Web TV. En Français, ils travaillent sur les fausses informations.

L'an dernier, en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions liées à la crise sanitaire, les journées portes ouvertes n'ont pu avoir lieu. Les élèves avaient donc, accompagnés par un vidéaste professionnel, réalisé une vidéo pour présenter leur établissement.

durée de la vidéo : 00h03mn50s

Un reportage sur le char à voile

En décembre dernier, les élèves de SEGPA (Section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège ont organisé une journée sur la thématique du char à voile. Les 18 élèves de la classe de 4è média ont couvert l'évènement par un reportage et une vidéo. Ils ont interrogé des champions de cette discipline et ont expliqué, avec l'aide de camarades, comment on assemble un char à voile.

Du char à voile à Tourcoing, c'est possible ? Oui, regardez :

Des podcasts avec Radio France

En 2021-2022, les élèves du collège Mendès-France de Tourcoing ont été le coup de coeur du jury Pod'classe du Mouv', un dispositif d’éducation aux médias initié par la radio publique, en partenariat avec le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), pour leur podcast de 12 minutes qui proposait une chronique sur les masques chirurgicaux, l'interview des créateurs d’une entreprise locale de vêtements pour enfants qui développe une gamme éco-responsables et un reportage sur le recyclage des téléphones portables, bref des sujets qui concernent directement les collégiens.

A LIRE : Tourcoing: le collège Mendès-France sélectionné par Radio France pour un projet de podcast (La Voix du Nord, 23/03/2021)

Emeline Bis, enseignante de Français et professeure principale de la classe média, avait également convié des anciens élèves, désormais au lycée, pour la rencontre avec le ministre. Pour elle, "c’est une expérience incroyable, c’est un merveilleux entraînement à la prise de parole orale." Des élèves ont pu poser des questions au ministre et lui montrer l’avancée de leurs travaux en vidéo, dont un reportage sur la journée sur le handicap qui a eu lieu au collège le 3 décembre dernier et sur leur projet en cours autour de la rénovation du quartier du collège.

Je suis contente d’avoir pu valoriser mes élèves. Ce n’est pas parce qu’on est en REP+ qu’on ne vise pas l’excellence, bien au contraire !

Emeline Bis, enseignante de Français au collège Mendès-France de Tourcoing

Comment les adolescents voient leur ville ?

Cette année, la 4e Goya (c'est le nom de la classe média) participe au projet "Cit[i] Reporter" proposé depuis quatre ans par France 3 Hauts-de-France. Dans un reportage vidéo de 3 minutes environ, les élèves de collège ou lycée s'intéressent à un aspect de leur ville, culturel, social, associatif, sportif,... et répondent à la question : "Comment les adolescents voient leur ville, aujourd’hui et demain ?" Les élèves ont décidé de traiter la rénovation du quartier Bourgogne, qui est celui de leur établissement, qu'ils ont déjà appréhendé dans leur webmag.

Un journaliste de France 3 accompagne la réalisation du reportage au fil des semaines et les travaux des élèves sont diffusés en ligne sur notre site et Youtube dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école organisée par le Clémi.

Jean-Michel Blanquer a profité de sa venue dans le Nord pour faire une annonce : la généralisation des web-radios partout en France, dans les établissements scolaires qui en feront la demande.

"A partir d'aujourd'hui, des appels d'offre seront lancés, qui permettront aux collèges qui n'en ont pas déjà d'avoir une web-radio. Nous faisons cela avec tous les départements de France, qui équipent les collèges, et nous nous en donnons les moyens pour que ce type d'exercice, que je compare souvent à ce que nous faisons pour le théâtre. Parce qu'il s'agit d'expression orale des élèves, il s'agit de travail d'équipe, il s'agit d'épanouissement, il s'agit de projets qui créent du plaisir, du bonheur, mais aussi de l'effort.", a déclaré le ministre de l’Education à la presse.

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