Cas de gale à l'école Corneille de Tourcoing

Une pétition des parents d'élèves pour fermer l'école le temps que les cas de gale cessent / © France TV
Une pétition des parents d'élèves pour fermer l'école le temps que les cas de gale cessent / © France TV

Treize cas de gale ont été officiellement reconnus par l'inspection académique. La mairie de Tourcoing demande la fermeture de l'école le temps que la propagation du parasite soit stoppée. 

Par @F3nord

Des parents inquiets, qui demandent la fermeture de l'école le temps de venir à bout de ces cas de gale. Ce mardi matin, l'inspection académique confirme l'existence de 13 cas dont une enseignante. Mais selon certains parents, citant une pharmacienne, une trentaine de personnes seraient actuellement traitées. 

Cas de gale à l'école Corneille de Tourcoing
Myriam Schelcher et Dominique Dumont


L'école demande aux parents d'élèves de garder les enfants chez eux. Mi-janvier une désinfection générale des bâtiments a été réalisée. Depuis les personnels portent des blouses et des gants.

Ce matin, la mairie de Tourcoing a officiellement demandé la fermeture de l'école, le temps de résorber la propagation de ce parasite extrêmement contagieux.

La gale, quésaco ?

La gale est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite microscopique, le sarcopte. Il s'agit d'une affection contagieuse sans gravité, qui se transmet par le contact et dont le principal symptôme chez l'homme est la démangeaison. Le traitement fait appel à des médicaments utilisés par voie orale ou cutanée. Souvent sont associés le traitement de l'entourage et la décontamination de l'environnement.

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus