Des collégiens s'interrogent sur leurs propres pratiques pour s'informer et développent leur esprit critique, leur confiance en eux et leur autonomie. En immersion pendant un an, le journaliste Lucas Roxo a laissé tourner sa caméra au collège Lucie Aubrac de Tourcoing.
Documentaire : "Regarde-nous, au cœur d'une classe médias "
Une coproduction France 3 Hauts-de-France et Arimage Productions.
A voir ce jeudi 22 septembre à 22h50 sur l'antenne de France 3 Hauts-de-France
A revoir sur France.tv pendant 30 jours
Au collège Lucie Aubrac à Tourcoing, chaque année est mise en place une "classe médias". Rachid Sadaoui, professeur d’histoire-géographie, travaille autour d’un projet de création radiophonique dans lequel les élèves sont amenés à animer une émission de radio en quasi-autonomie. À ses côtés, Mathieu Asseman, professeur-documentaliste, anime différents ateliers autour du journalisme.
Quels sont les effets d’un tel projet sur des jeunes issus de quartiers populaires initialement méfiants envers la presse traditionnelle ? Le projet de Rachid Sadaoui et Mathieu Asseman leur permettra-t-il de construire un nouveau rapport à l’information ?
À travers la réalisation de reportages et d’une émission de radio, des jeunes collégiens s’interrogent sur leurs propres pratiques. Les élèves développent leur esprit critique, leur confiance en eux et leur autonomie.
Lucas Roxo présentait ainsi son film à sa sortie
Que sont-ils devenus ?
Nous avons joint Lucas, en plein montage d'un nouveau film et avons pris des nouvelles de cette classe. Trois rentrées plus tard, que sont devenus élèves et professeurs de la 3ème médias du Collège Lucie Aubrac ?
Une classe médias est un dispositif qui engage 2 professeurs principaux dédiés à l'apprentissage de toute la sphère médias (Mathieu et Rachid à Lucie Aubrac). Mais les professeurs de matières dites classiques adaptent également leurs cours d'histoire, de physique, de français ou d'anglais au thème des médias. Un engagement pour tous.
Coté professeurs, Rachid s'est envolé pour la Nouvelle-Calédonie où il a embarqué ses nouveaux collègues dans l'aventure d'une classe médias.
Quant à Mathieu, c'est à Roubaix qu'il enseigne désormais, au lycée Jean Rostand, réputé pour son BTS audiovisuel.
Pour autant, d'autres professeurs ont pris leur suite au collège.
"Désignés volontaires" pour intégrer la classe médias, bon nombre des élèves du film n'étaient pas ravis de leur sort d'apprentis journalistes. Certains demandant même leur changement de classe.
Et pourtant, cette rédaction d'amateurs aux profils variés s'est prise au jeu. Après des adieux difficiles, certains d'entre eux ont eu envie d'impulser des classes médias dans les établissements qu'ils avaient intégrés. En un mot comme en cent : ils étaient nos-tal-gi-ques.
Mariam et Hafsa ont eu la chance de suivre un stage d'une semaine à l'école de journalisme de Lille et ont créé une petite boîte de production sous forme d'association : Prod of Us.
Mariam est désormais élève de BTS audiovisuel à Jean Rostand et ne manquera pas de retrouver Mathieu au détour de son emploi du temps de future professionnelle de l'audiovisuel.