Cet article date de plus de 6 ans

Le festival jazz de Tourcoing rayonnera à l'automne avec Manu Katché et Dianne Reeves

A l'automne, la 29e édition du festival de jazz de Tourcoing tentera du 10 au 18 octobre de faire honneur au célèbre standard du genre "Autumn leaves" avec des invités prestigieux comme Manu Katché et Dianne Reeves.
"Au mois d'octobre arrive le moment où Tourcoing rayonne, alors que les feuilles tombent", s'est réjoui Gérald Darmanin, le maire (Les Républicains) de la ville, dans une conférence de presse organisée à la Maison Folie Hospice d'Havré, l'une des huit salles de spectacle qui accueilleront le festival.

Le programmateur Yann Subts et le directeur artistique Patrick Drehan ont présenté un festival se voulant "ouvert sur la ville et la région" : "c'est un festival populaire qui va vers le jazz mais aussi tous ses dérivés", a insisté Patrick Drehan.

Se cotoient donc au programme des figures emblématiques d'un jazz puriste et exigeant, comme la diva Dianne Reeves, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses de jazz de la planète, et des artistes brassant de multiples influences.

10 000 spectateurs attendus du 10 au 18 octobre


C'est le cas du septuagénaire Maceo Parker et son courant funk, ou de Brad Mehldau, dont la popularité a explosé avec un album de reprises de Radiohead et des Beatles.

Le batteur français Manu Katché, ex-juré de l'émission télévisée La Nouvelle star, sera l'une des têtes d'affiches sur un versant sans doute plus abordable du jazz, et aura carte blanche pour inviter qui bon lui semble lors d'une soirée spéciale.

Le festival avait l'an dernier attiré plus de 10.000 spectateurs, et ses organisateurs visent une fréquentation au moins aussi bonne cette année, avant de fêter les 30 ans du festival en 2016.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival culture