Les défilés des dix géants de Tourcoing continuent ce dimanche. Des géants de toute la région et des pays voisins ont également fait partie du cortège. Chacun a son histoire particulière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du haut de ces quatre mètres, le duc d'Havré, haut de forme sur la tête, mène ses invités. Ce week-end, les Géants de Tourcoing sont en fête. Ils ont convié leurs amis, leurs voisins de toute la région, de Belgique et d'Angleterre, à parader dans les rues de la ville. Le défilé s'étale sur deux kilomètres.

Derrière le panier de chaque géant, il y a toujours une petite histoire à raconter. Comme celle de Jules du t'cheu, le Mouscronnois, expliqué par Xavier Lepoivre, Président des Porteurs d'Hurlus à Mouscron dans notre reportage : "On l'a appelé Jules du t'cheu en mémoire à un personnage de Mouscron qui aimait bien raconter des histoires et qui habitait dans un coin de rue, le t'cheu, d'où Jules du t'cheu".

Géant du jour

Jules a d'ailleurs été mis à l'honneur par les organisateurs comme le Géant du jour. Mais parmis les spectateurs, surtout les plus petits, d'autres géants tiennent le haut de l'affiche, comme le loup, le roi ou la princesse.

Mais finalement peut importe. Ce qui compte avant tout c'est faire la fête et s'amuser pour les spectateurs : "C'est sympa, bonne enfant, il y a de la bonne musique. De quoi passer un bon après-midi dans le Nord", "C'est la tradition tous les ans, même s'il fait froid ou il pleut, on vient faire un tour."

Samedi en tout cas le ciel aura été clément. En espérant que cela continue pour ce dimanche. Tout recommence avec une nouvelle parade à 15h sur le parvis de l'hôtel de ville.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité