Gérald Darmanin visé par une enquête pour abus de faiblesse

© LUDOVIC MARIN / AFP
© LUDOVIC MARIN / AFP

Le ministre avait déjà été entendu lundi dans le cadre d'une autre enquête, pour viol.

Par Q.V avec AFP

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, déjà visé depuis fin janvier par une enquête pour viol, fait désormais l'objet d'une enquête pour abus de faiblesse après la plainte déposée par une femme mardi à Paris.


Cette femme a déposé cette plainte contre l'ancien maire de Tourcoing dans un commissariat de la capitale. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire confiée au 1er district de police judiciaire qui a auditionné la plaignante, a précisé une source judiciaire, confirmant une information de l'hebdomadaire Le Point.

Selon une source proche de l'enquête la plaignante est une habitante à Tourcoing, où Gérald Darmanin a été maire de 2014 à 2017.et où les faits se seraient produits au cours des années 2015 et 2016.

 "La plaignante a expliqué qu'elle occupait un logement insalubre" explique une source citée par Le Point. "Elle a demandé à être relogée et c'est à ce moment-là que Gérald Darmanin lui aurait fait des avances" à caractère sexuel au cours des années 2015 et 2016, selon une information du journal confirmée par une source proche du dossier.

Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé à respecter "la parole du plaignant" comme "la présomption d'innocence", réaffirmant "la même" position voulant qu'un ministre puisse rester au gouvernement tant qu'il n'est pas mis en examen.

A lire aussi

Sur le même sujet

Mobilisation des fonctionnaires à Amiens

Les + Lus