Gérald Darmanin visé par une enquête pour abus de faiblesse

Le ministre avait déjà été entendu lundi dans le cadre d'une autre enquête, pour viol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, déjà visé depuis fin janvier par une enquête pour viol, fait désormais l'objet d'une enquête pour abus de faiblesse après la plainte déposée par une femme mardi à Paris.


Cette femme a déposé cette plainte contre l'ancien maire de Tourcoing dans un commissariat de la capitale. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire confiée au 1er district de police judiciaire qui a auditionné la plaignante, a précisé une source judiciaire, confirmant une information de l'hebdomadaire Le Point.

Selon une source proche de l'enquête la plaignante est une habitante à Tourcoing, où Gérald Darmanin a été maire de 2014 à 2017.et où les faits se seraient produits au cours des années 2015 et 2016.

 "La plaignante a expliqué qu'elle occupait un logement insalubre" explique une source citée par Le Point. "Elle a demandé à être relogée et c'est à ce moment-là que Gérald Darmanin lui aurait fait des avances" à caractère sexuel au cours des années 2015 et 2016, selon une information du journal confirmée par une source proche du dossier.

Le Premier ministre Édouard Philippe a appelé à respecter "la parole du plaignant" comme "la présomption d'innocence", réaffirmant "la même" position voulant qu'un ministre puisse rester au gouvernement tant qu'il n'est pas mis en examen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information