Studios de tournage, d'animation, de jeu vidéo, de post-production ou encore organismes de formation... L'appel à projets "La grande fabrique de l'image" en a sélectionné une soixantaine en France. Cinq d'entre eux se trouvent dans les Hauts-de-France, dont un futur super-complexe de production cinématographique à Tourcoing.
A l'occasion du Festival de Cannes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak et le secrétaire général pour l'investissement, en charge de France 2030, Bruno Bonnell, ont présenté les lauréats de l'appel à projets "La grande fabrique de l'image" de France 2030.
Cette initiative est dotée de 350 millions d'euros. Elle veut faire "de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux video, de la post production (effets spéciaux notamment) et de la formation aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel", explique le ministère de la Culture.
Il s'agit également de "moderniser et amplifier" l'appareil de production du pays, "répondre aux besoins de recrutement de nouveaux talents et anticiper les mutations à venir". Sur les 175 dossiers de candidature, 68 projets ont été retenus et labellisés dans 12 régions. Cinq d'entre eux sont situés dans les Hauts-de-France.
Un grand complexe de production cinématographique à Tourcoing
L'un des projets les plus ambitieux de la région se trouve à Tourcoing (Nord). Il s'agit des "Studios de l'Union", un gigantesque projet de complexe cinématographique de 4000 m2. "Les studios de l'Union, issus de la reconversion industrielle d’une friche centenaire", celle de Caulliez, propriété de la Métropole européenne lilloise, comprendra notamment "des plateaux de tournage et ateliers, un studio numérique, et un auditorium", note le ministère de la Culture.
Ce projet "viendra compléter un écosystème regroupant l'ensemble des métiers de l'image, des écoles de formation de dimension internationale, ainsi que des Festivals de renommée internationale comme Séries Mania", précise le ministère.
C'est une grande fierté pour Tourcoing d'accueillir le projet Union Studios. Ville culturelle dynamique, Tourcoing joue un rôle de premier plan dans le numérique et l'audiovisuel. Avec ce nouveau projet d'envergure nationale, elle s'érige comme capitale régionale de l'audiovisuel.
Doriane Bécue, Maire de Tourcoing
La Métropole européenne de Lille estime que cette labellisation est "une reconnaissance nationale pour un projet qui valorise le patrimoine métropolitain et le site Caulliez" et confirme "le statut de pôle d'excellence des métiers de l'image de la MEL".
Elle précise que "pour la réalisation de ce projet, la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la ville de Tourcoing entreront en négociation exclusive avec les Studios de l'Union".
De nombreux autres projets labellisés dans les Hauts-de- France
D'autres projets ont également été labellisés dans la région des Hauts-de-France et pourront bénéficier d'un important soutien du ministère de la Culture.
Parmi eux, le Series Mania Institute, première école dédiée aux séries et située à Lille, pourra "doubler le nombre de professionnels du secteur d'ici 2030" car "le développement de la formation est devenu un enjeu prioritaire". L'institut "a pour ambition de former d’ici à 2026, 400 apprenants chaque année", explique l'école dans un communiqué.
Du côté des studios d'animation qui seront dotés d'un soutien ministériel, on retrouve Cybergroup Studios, une société française de production de séries et de films d'animations pour enfant basée à Roubaix.
Aussi labellisé, le récent studio Kazoo Animation à Tourcoing, créera aux côtés d'ARTFX "une école de la seconde chance" pour aider au retour à l’emploi en un an "en formant au métier d’animateur de personnages pour la série, avec un emploi en fin de cursus", précise la Région dans un communiqué.
Par ailleurs, l'école ARTFX, partagée entre Paris, Lille et Montpellier, a également été sélectionnée et aura notamment droit à "l'extension des écoles existantes et de nouvelles offres pédagogiques".
Enfin, les célèbres studios Arenberg Creative Mine font partie des lauréats, dans la catégorie "formation tournage". Ils seront agrandis et modernisés. "Une école des métiers avec l’éco-production intégrée viendra compléter le projet", souligne la Région.
L'objectif du Ministère de la Culture est donc clair : investir davantage dans la production cinématographique et audiovisuelle française pour doter le pays de nouvelles infrastructures et de meilleurs moyens.