Grâce à un élan de solidarité à linselles, Régis Joly, dont la voiture avait été brûlée en octobre, a pu se racheter un nouveau véhicule.
L'histoire commence mal et finit bien. Régis Joly, un habitant de Linselles (près de Tourcoing-Nord), et son fils sont partis en vacances en octobre dernier. Comme sa voiture n'est pas en bon état, un ami sympa décide de lui prêter sa voiture. Mais de retour chez lui, mauvaise surprise... Sa voiture a brûlé à Halluin. "Je suis en invalidité, je suis dialysé, quatre fois par semaine donc galère, plus de voiture, plus rien...C'était la catastrophe !", raconte-t-il. Régis et son fils Kylian vivent très modestement et n'ont pas d'argent pour racheter une nouvelle voiture, pourtant indispensable.
Un de ses amis, qu'il fréquente notamment dans un café de la commune, décide de mettre en place une chaîne de solidarité : une cagnotte sur Internet, des tirelires "Pour Régis et Kiki (Kylian, son fils)" chez les commerçants...
"C'est super, je n'ai pas de mot"
"Je vous avouerai que j'y croyais pas, explique-t-il. Et puis on s'est aperçu en venant ici que les gens venaient, ils mettaient une enveloppe. 5 euros, 10 euros... Des gens que je ne connaissais même pas, un peu partout de droite et de gauche." Finalement, il récupère près de 1000 euros, qu'il va cumuler avec les 2200 euros de l'assurance + 1000 de prêt d'un ami pour acheter une nouvelle voiture d'occasion chez son garagiste.
"C'est super, je n'ai pas de mot. Je voudrais pouvoir remercier tout le monde et les serrer tous dans mes bras", dit Régis avec beaucoup d'émotion.
La cagnotte continue à fonctionner grâce à Facebook et le club de foot a aussi fait une collecte. A ce rythme-là, Régis Joly pense pouvoir finir de rembourser le prêt à son ami dans 15 jours !