Malaise à Tourcoing après les remerciements du maire aux employés qui n'ont pris aucun congé maladie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Q.V avec Corinne Péhau

La lettre n'a pas été très bien reçue chez certains employés municipaux...

"Je constate qu’en 2017 vous n’avez eu aucune journée d’absence (...) Cette assiduité mérite d’être soulignée. Je vous remercie très sincèrement pour votre investissement."

Cette lettre du maire (LR) de Tourcoing Didier Droart n'a pas été du goût de tout le monde, y compris parmi les 488 agents municipaux qui ont eu la "chance" de le recevoir. Beaucoup pointent une maladresse.

"Je considère que ceux qui ne sont pas au travail ne sont pas des mauvais agents pour autant  et que ça peut arriver à tout le monde, pour des raisons de santé, de devoir s'absenter" estime Rachel Telliez, délégué UNSA qui juge ce courrier "désobligeant pour ceux qui sont absents"

Malaise à Tourcoing après les remerciements du maire aux employés qui n'ont pris aucun congé maladie ©France 3 Nord-Pas-de-Calais

Pour Vincent Gadenne, délégué syndical CGT, "on fait des gens qui sont en arrêt maladie des coupables" alors que "nous on considère qu'ils sont victimes."

C'est ni une maladresse, ni une provocation, loin de là


Côté mairie, pourtant, on se défend de stigmatiser les malades tout en assumant pleinement la lettre. "C'est ni une maladresse, ni une provocation, loin de là." proteste le maire Didier Droart.

"Quand nous avons pensé envoyer cette lettre, c'était tout simplement parce qu'on voulait remercier effectivement les membres du personnel qui ne sont jamais, jamais absents" ajoute l'élu.

Le courrier de la discorde précise que "le taux d'absentéisme au sein de la mairie s'élève à près de 13%". Dans ce pourcentage, combien trouve-t-on réellement d'abus ?