Trois gendarmes blessés, dont un grave, suite à un refus d'obtempérer à Mouchin

Sur la D93 à hauteur de Mouchin (59), un accident de la circulation impliquant trois gendarmes s'est produit dimanche 26 mai vers 21h30. Le conducteur aurait perdu le contrôle du véhicule lors d'une course-poursuite faisant suite à un refus d'obtempérer.

Portière défoncée, vitre brisée, capot déformé. Dans les champs situés aux abords de la route départementale 93, les morceaux de véhicules répartis çà et là témoignent de la violence de l'accident survenu dimanche soir entre Genech et Mouchin (59), blessant trois gendarmes.

Une patrouille de trois gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière du Nord (EDSR 59) se rendait sur le site de la déchetterie de Genech où une tentative d'intrusions de plusieurs individus était signalée. Vers 21h30, les militaires procèdent au contrôle d'un véhicule, mais ce dernier refuse d'obtempérer. Une course-poursuite éclate alors sur la D93. 

Au volant d'un véhicule banalisé, le gendarme perd le contrôle à la sortie d'un virage. Il percute alors un talus à toute vitesse et fait plusieurs tonneaux. Trois gendarmes vont alors être extraits du véhicule, tous blessés, ils ont été transportés au CHR de Lille. Deux d'entre eux sont partis en ambulance, mais l'importance des blessures du dernier a nécessité l'intervention d'un hélicoptère sur place. Aucun pronostic vital n'est engagé.

Au lendemain de l'accident, les nouvelles sur l'état de santé des trois gendarmes sont rassurantes. Ils resteront cependant hospitalisés ce jour. De son côté, l'automobiliste à l'origine de la course-poursuite n'a pas été interpellé, et aurait pris la fuite vers la Belgique.

Une enquête a été ouverte.

Une route dangereuse ?

Les circonstances restent encore à préciser, mais l'ampleur des moyens de secours déployés laisse penser à un accident d'une violence inouïe. Selon nos confrères et consœurs de la Voix du Nord, les sapeurs-pompiers d'Orchies, de Cysoing, de Saint-Amand et de Douai ont été dépêchés sur place avec trois ambulances, un fourgon incendie et un véhicule de secours routiers. 

Sur les réseaux sociaux, les habitants de la commune de Mouchin ont été surpris par les sirènes des véhicules de secours et l'intervention de l'hélicoptère. Plusieurs notent la dangerosité de cette portion de la D93.

"Entre les malades qui roulent parfois à 100 km/h et ceux qui doublent n'importe comment... et actuellement aucune visibilité avec les hautes herbes (...) Je suis passée quelques minutes avant l'accident, ça aurait pu être nous. Quand vont-ils faire quelque chose ? Même en vélo cette route est tellement dangereuse..." déplore l'une d'entre elles. "Cette route, quand on passe en vélo avec les enfants, c'est l'angoisse..." ajoute un autre.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité