Il y a quelques mois, l'infirmière du collège d'Avesnelles accueille un chiot abandonné au bord d'une route. Avec l'autorisation du principal de son établissement, Ubert âgé de cinq mois accompagne chaque jour sa maîtresse. Par sa présence et sa joie, cette petite boule de poils fait la joie des enfants.
Dans les couloirs du collège Renaud-Barrault d'Avesnelles, un élève pas tout à fait comme les autres, traverse les couloirs en gambadant, ivre de joie de rentrer en classe. Arrivé depuis seulement quelques semaines, Ubert cinq mois au compteur, a déjà tissé des amitiés au poil !
Mais si l'infirmière du collège, sa fidèle maîtresse, l'emmène, ce n'est pas seulement pour se dégourdir les pattes mais aussi pour aider des jeunes en difficulté. Dans cette classe, Ubert aide à l'apprentissage de ce que l'on peut faire ou ne pas faire face à un chien.
Le croisé yorkshire-shitsu devient alors support de travail et de médiation dans cette classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), dédiée aux élèves de onze à seize ans en situation de handicap.
"C'est vrai qu'ils sont vigilants à ce que les règles soient respectées. Il y a un côté responsabilisation, un développement du langage, parlé, écrit," s'enthousiasme la coordinatrice du dispositif Ulis,Virgine Cochet-Grasselet. "L'exercice du jour est le calcul du budget de croquettes de la maîtresse d'Ubert, Madame Gallot."
Et cette histoire d’amour aurait pu ne jamais voir le jour. Sa propriétaire, Fanny Gallot, l'a trouvé peu après Noël, dans un carton, au bord d'une route. Aujourd'hui, sa vie a elle aussi a changé : "Être auprès des jeunes est un métier que j'adore mais c'est encore plus enrichissant depuis qu'il y a Ubert ! Ce chien qui a été malheureusement abandonné sur un bout de trottoir et devenu est la star du collège."
Il se pourrait même que la notoriété d'Ubert dépasse l'enceinte de cet établissement avec comme projet scolaire, une future bande dessinée en son honneur… sacré destin !