Un "humour à la Jonathan Cohen", deux humoristes ouvrent un théâtre dans un couvent à Lille

Le Théâtre de Bibi est un nouvel endroit culturel à découvrir à Lille. Installé dans un ancien couvent désacralisé, cet établissement plein d'histoire est à l'image des maîtres des lieux qui proposent des représentations pour les petits et les grands. Derrière le rideau, une histoire familiale belle à découvrir.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans l’ancien couvent des Carmes, rue des stations à Lille, que le Théâtre de Bibi a récemment pris ses quartiers. Cet ancien couvent accueille désormais un théâtre qui se veut familial et populaire. Derrière ce projet, deux jeunes parisiens, Camille Aymard et son compagnon Thomas Dequé. Ils sont tombés tous deux sous le charme de la capitale des Flandres et de la chapelle wazemmoise.

Deux amoureux de théâtre de boulevard

Ce coup de cœur n'est pas récent pour les maîtres des lieux. Camille Aymard est tombée dans le théâtre toute petite, et depuis quelques années, foule les planches parisiennes. Mais lorsqu’elle vient jouer une de ses pièces à Hallennes-lez-Haubourdin, elle a un véritable coup de cœur pour la région.

Ce premier coup de cœur, suivi de la découverte de l’ancien couvent des Carmes, aura raison de sa nouvelle vie. Avec son compagnon, elle décide de quitter l’Île-de-France, d’où ils sont originaires, pour venir s’installer à Lille.

Ils partagent une envie commune, ouvrir leur propre salle de théâtre, et avec comme unique et seule mission, rappelle Camille : " vous faire « mourir de rire »."

Le théâtre en héritage

Et pour remplir sa mission à bien, Camille a embarqué toute sa petite famille. Ça tombe bien, dans la famille Aymard, le théâtre, c'est un héritage. Il y a les parents, Julian et Julie, tous deux directeurs de théâtre à Paris, comédiens, metteurs en scène et écrivains, le fils, également comédien, et Camille, comédienne et autrice.

Chez nous le théâtre, c’est une affaire de famille.

Camille Aymard, comédienne

Vous l’avez compris, le théâtre dans cette famille, c’est un véritable virus. " Chez nous, le théâtre, c’est une affaire de famille, raconte la jeune femme, j'ai toujours vu mes parents jouer, j’ai toujours été dans les coulisses, je n’ai connu que ça ! Mon père et ma mère dirigeaient le théâtre, La Comédie du Onzième, près de la place de la Bastille, à Paris ". Quand leur fille leur parle de son projet, ils n’hésitent pas, eux aussi, à tout quitter pour rejoindre Lille. 

Le théâtre, une affaire de famille

De l’écriture des pièces à la mise en scène, en passant par la régie et par le jeu, le Théâtre de Bibi, est une histoire familiale où tout le monde à un rôle. Ici tout est fait maison, les pièces de théâtre sont écrites par Camille ou ses parents.

Des pièces qui pour certaines ont déjà séduit le public parisien, comme, C’est beau l’amour mais ça part toujours en couilles, une des huit comédies proposées pour l’ouverture du Théâtre. Mais aussi Bienvenue à la Caf, ou encore, Les hommes sont cons, les femmes casse-couilles.

Le compagnon de Camille, Thomas, s’est, lui aussi, essayé à l’écriture. Sa première pièce, On peut faire croire n’importe quoi à n’importe qui, est également à l’affiche à Lille. Il définit son humour comme étant "à la Jonathan Cohen. Ça raconte l'histoire d'un mec qui pendant une soirée entre potes, s'amuse à répondre à toutes les annonces de Pôle Emploi et se retrouve à s'improviser psy de couple."

À l'affiche, des représentations pour tous les âges

Des comédies déjantées et accessibles, où les spectateurs peuvent se retrouver dans des situations de la vie quotidienne, notamment dans les thématiques autour du couple, souvent abordées avec une dose d'humour absurde.

Camille souligne que le théâtre propose aussi des spectacles pour les enfants, avec des pièces comme Pistache et Cacahuètes, une aventure clownesque, ludique et pédagogique écrite par sa maman.

Côté scène, en attendant de recruter des talents, Camille et son compagnon Thomas, assurent être capables de jouer l’intégralité des spectacles à l’affiche. " Nous avons lancé des castings, précise Thomas Dequé, mais on ne prendra pas les moins pires, on prendra les meilleurs, on veut des tueurs !" 

Et si les pépites tardaient à se révéler, Camille peut compter sur sa mère et son frère en renfort, puisqu’ils sont aussi comédiens, tout est une affaire de famille.

  • Et au fait, pourquoi le théâtre de Bibi ?

"Simplement le surnom que me donne Camille en privé, confie Thomas Dequé. Bibi on trouvait que ça sonnait bien ". Un côté familial, convivial à l’image de ce nouveau théâtre lillois, à découvrir sans plus attendre, pour une franche partie de rigolade. Les places pour les spectacles adultes sont proposées à 16 euros en octobre, contre 20€ en temps normal. Pour les enfants, les tarifs débutent à 9,90€. Toutes les informations, y compris la réservation des billets, sont disponibles sur le site internet du théâtre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information