La compagnie de théâtre Nif Naf jouera "Cabaret" avec 16 comédiens et 52 musiciens en live au Sébastopol de Lille

La compagnie de théâtre en amateur Nif Naf, de Lillers, interprètera avec un orchestre éphémère, le samedi 12 octobre 2024, son adaptation de "Cabaret" au théâtre Sébastopol de Lille. Les recettes des 1 300 places seront reversées à l’association Les Soldats du Sourire, à Lille, pour venir en aide aux familles à la rue.

Après une dizaine de représentations, dont le théâtre de Béthune avait été le point d’orgue, la troupe de théâtre en amateur de Lillers s’était demandé ce qu'elle pouvait faire de plus fou après ça.

"Avec Amaury, mon homologue des harmonies, on s’est dit : le Sébastopol ? Il a réagi en disant : je connais quelqu’un là-bas", se remémore Antonio Scottu, comédien de la troupe. De fil en aiguille, quelques diffusions de teasers après, et une présentation du projet effectuée auprès de l'agence de production "Le Bureau des Spectacles", le théâtre de 1 300 places était réservé.

Le pitch de Cabaret

Cabaret raconte l'amour naissant dans le Berlin des années 1930, entre Sally Bowles, une danseuse et chanteuse de revue du Kit Kat Klub et Cliff, un romancier américain, chez qui Sally s'est installée. La particularité de cette pièce aux superbes décors et costumes et qu’elle est accompagnée en live par une cinquantaine de musiciens d’harmonie.

"Difficile de ne pas faire de parallèle avec l’actualité brûlante qui secoue l’Europe de 2024. Éveiller - ou réveiller - les consciences citoyennes devient un enjeu déterminant qui, depuis sa création, motive l’action de la Compagnie".

"Fidèles à notre engagement solidaire, nous jouerons pour une association lilloise [Les Soldats du Sourire, ndlr] qui fait un travail formidable auprès des plus démunis. Sans relâche, été comme hiver, elle apporte des biens de première nécessité aux gens, des hommes, des femmes, des familles avec de jeunes enfants parfois qui vivent à la rue dans la métropole", écrit par ailleurs Antonio sur une publication Facebook du compte de la compagnie.

La recette reversée à une association

L’association Les Soldats du Sourire est née à Lille en 2020 pendant le premier confinement, lorsque l’accès aux personnes de la rue et l’action des associations étaient entravés. Elle apporte une aide de première nécessité (se nourrir, se laver, se vêtir, se divertir, dormir) à des personnes en logement précaire ou sans-abri, principalement par le biais de maraudes. "Le choix de les soutenir en leur reversant une partie de la recette à cette occasion s’est presque imposé à nous tant nos valeurs et nos engagements se ressemblent", communique l'association Nif Naf.

À LIRE AUSSI ► Lillers. "Cinq, le musical", ou les destins entrelacés de danseuses de cabaret

Nif Naf, en chiffres

  • 16 comédiens, chanteurs et danseurs.
  • 52 musiciens sur scène.
  • 4 techniciens en régie.
  • 80 pages de partitions retranscrites et arrangées par Samuel Ternoy.
  • 2 ans de travail préparatoire et plusieurs dizaines d’heures de répétition.
  • Près de 3000 spectateurs dont 925 au théâtre de Béthune en mars 2023.
  • Budget de près de 12 000€ pour la soirée au Sébastopol.
  • Objectif de 1300 spectateurs au Sébastopol.
  • 20 euros la place en vente sur son site internet.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité