Grâce à une subvention massive de l'Etat, la commune d'Avesnes-sur-Helpe va pouvoir mener à bien la reconversion de la friche de l'ancienne maternité. Plus de 2000 m² carré vont être dépollués, dans le but de recréer une zone naturelle.
Un gros coup de pouce, pour la commune d'Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord. Elle fait partie des premiers lauréats d'un programme de financement lancé par le gouvernement en août 2022 pour accélérer la transition écologique dans les territoires, le Fonds vert, .
A ce titre, la commune va recevoir près de 1.1 million d'euros pour mener à bien la transformation d'une friche abritant les bâtiments d'une ancienne maternité, d'une ancienne brasserie et d'une ancienne maison des douanes. Peu après son élection, en septembre 2020, le maire divers-centre Sébastien Seguin envisageait d'abord de requalifier ces bâtiments.
Mais "les contraintes techniques et réglementaires ainsi qu’un état des lieux poussé des constructions m’ont rapidement orienté à imaginer, dès décembre 2020, un projet de renaturation, à la plus grande satisfaction des habitants des quartiers voisins" estime l'élu dans un communiqué.
L'ancienne friche entièrement dépolluée
Avec la subvention reçue, les 2500 m² de la zone vont être complètement dépollués et 90% de sa surface redeviendra un espace naturel, avec quelque 500 végétaux plantés selon les chiffres avancés par la préfecture.
Cette zone naturelle rejoindra le corridor écologique qui se met en place autour de l'Helpe Majeure. Il sera également un nouveau rempart entre les habitations de la commune et le cours d'eau, qui menace régulièrement de sortir de son lit.
Les 10% restants du terrain seront transformés en un parc public aménagé pour les habitants. Un couloir piéton permettra de circuler librement entre le centre gare, les bâtiments administratifs du centre-ville et la future zone d'activité de la commune.
Hauts-de-France : les autres lauréats du Fonds vert
Dans les Hauts-de-France, d'autres projets ont été retenus pour recevoir les dotations du Fonds vert.
- Raismes (59) : rénovation thermique de l'école Anne Godeau, subventionné à hauteur de 300 000 euros
- Ons-en-Bray (60) : rénovation de 200 lampadaires publics, subventionné à hauteur de 81 000 euros
- Pénin (62) : rénovation énergétique des bâtiments scolaires et d’un ancien logement pour la création d’une cantine-garderie, subventionné à hauteur de 302 000 euros
- Equihen-Plage (62) : rénovation énergétique de l'école primaire Jean Macé, subventionné à hauteur de 182 000 euros
- Fourcigny (80) : rénovation thermique du logement communal et de la mairie, subventionné à hauteur de 53 000 euros
- Avre-Luce-Noye (80) : passage aux LED de 35 lampadaires publics, subventionné à hauteur de 9 000 euros