Les faits se sont déroulés vendredi 5 janvier entre Halluin (France) et Menin (Belgique). Un conducteur refusant d'obtempérer a finalement été arrêté par des policiers de Tourcoing. Le pronostic vital du policier percuté par le véhicule du suspect n'est pas engagé.
Vendredi 5 janvier 2024, un refus d'obtempérer à l'entrée d'un rond-point d'Halluin ou plusieurs véhicules sont massés (dont quelques-uns des polices belge et française) a littéralement éjecté un policier derrière une glissière de sécurité en béton.
Aujourd’hui à Halluin (59). Soutien au policier qui aurait pu nous quitter. Que le monde ouvre les yeux. #refus #obtemperer pic.twitter.com/HEKl2kwbCd
— Rom ♤ (@Rezqko) January 5, 2024
La scène, filmée et postée sur les réseaux sociaux est impressionnante. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur a ensuite expliqué sur X que les policiers de Tourcoing interpelleront le suspect peu après.
Cet après-midi, un policier a été blessé par un individu recherché par la police belge qui commettait un refus d’obtempérer à Halluin, dans le Nord. Le suspect a été interpellé par les courageux policiers de Tourcoing et sera présenté à la justice. J’apporte tout mon soutien au…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 5, 2024
Toujours selon le ministre, l'homme était recherché par la police belge, sans que l'on connaisse le motif initial. Il pourrait être mis en examen pour tentative de meurtre. Le pronostic vital du policier blessé n'est pas engagé. Blessé aux jambes, "Le collègue présente une ou plusieurs fractures au niveau des membres inférieurs et il va être opéré dans la journée", indique à Europe 1, William Maury, délégué national nuit Alliance police.