Suite à un refus d'obtempérer dans la commune de Famars, un policier a dû faire usage de son arme, touchant à l'abdomen l'individu qui conduisait le véhicule volé. Une enquête a été ouverte par le Parquet de Valenciennes ce mardi 30 janvier 2024.
Vers 4 heures du matin ce mardi 30 janvier 2024, un policier a fait usage de son arme à feu sur un individu "en refus d'obtempérer" dans la commune de Famars, près de Valenciennes (Nord).
La balle tirée par le policier a atteint l'abdomen puis est ressortie par le dos. Selon le syndicat Alliance Police Nationale, le pronostic vital de l'individu n'est pas engagé, mais l'homme est tout de même grièvement blessé.
Un véhicule volé
Les circonstances du tir sont toujours en cours de vérification, mais le syndicat Alliance amorce un début de réponse concernant la teneur des faits.
Tard dans la nuit, un véhicule volé et signalé aux unités de police du Valenciennois est aperçu aux abords de La Sentinelle. Il s'agit de l'une des deux automobiles dérobées plus tôt au domicile d'un homme âgé de 94 ans. La victime s'est rendu compte aux alentours de minuit que sa maison a été "retournée" et que des bijoux ont disparu.
L'alerte donnée, plusieurs équipes se rendent sur place pour procéder à l'interpellation des occupants du véhicule. Au moment des vérifications, le véhicule refuse de s'arrêter, engendrant une poursuite sur plusieurs kilomètres. Une course folle s'ensuit entre 4h et 5h du matin sur l'autoroute A2, jusqu'à Bouchain où un demi-tour est opéré. Le véhicule est littéralement sur les jantes, mais le conducteur ne s'avoue pas vaincu. Selon Alliance, le véhicule a alors redémarré embarquant l'un des 3 policiers en interventions, ce qui aurait mené l'un d'entre eux à tirer sur le conducteur.
Une enquête a été ouverte par le Parquet de Valenciennes, qui refuse pour l'instant de s'exprimer sur le sujet. L'IGPN a également été saisie.