La scène d'horreur s'est produire à Férin, dans le Douaisis, le 10 juin 2024. Une femme de 82 ans, résidant seule, a été retrouvée morte chez elle, vraisemblablement poignardée. C'est en tout cas la piste privilégiée dans cette enquête ouverte pour homicide volontaire, qui a permis de remonter la trace d'un suspect, arrêté et mis en examen ce mercredi.
Le long du canal de la Sensée, des camionnettes et des dizaines de personne s'affairent. Ce lundi matin, un corps a été retrouvé dans une maison de la petite commune de Férin, rue du Marais. Deux jours plus tard, on en sait un peu plus sur cette affaire sordide de meurtre, qui ne laisse de place qu'à l'homicide volontaire.
Très tôt ce 10 juin, une octogénaire est découverte chez elle, étendue de tout son long, sans vie, et poignardée de plusieurs coups de couteau. Les secours ne parviennent pas à ranimer la femme de 82 ans, décédée de ses blessures dans la matinée.
Des faits de violences sexuelles non avérés
Une enquête ouverte par le Parquet de Douai pour "homicide volontaire" permet de remonter la piste de l'agresseur présumé, un homme de 51 ans, arrêté puis mis en examen ce mercredi 12 juin .
Selon les le procureur de Douai Frédéric Fourtoy, "son casier judiciaire porte la trace de cinq mentions". Le quinquagénaire "a déjà été condamné par une cour d’assises pour viol aggravé en 2014 à dix ans de réclusion criminelle."
La question d’éventuelles violences de nature sexuelle ne peut être confirmée en l’état de la procédure.
Frédéric Fourtoy, procureur de Douai
Contacté, Frédéric Fourtoy souligne cependant que ces informations sont à mesurer dans cette affaire. Beaucoup s'interrogent sur des faits de violences sexuelles qui auraient pu être perpétrés sur la victime de Férin. "Si la mort consécutive à des coups de couteau demeure l’hypothèse privilégiée compte tenu de l’examen externe du corps, la question d’éventuelles violences de nature sexuelle ne peut être confirmée en l’état de la procédure." Mais il s’agit d’une hypothèse sérieuse qui devra être vérifiée dans le cadre de l’information judiciaire (analyses en cours).
A l’issue de son défèrement et de sa mise en examen du chef de meurtre aggravé, le mis en cause a été placé en détention provisoire sur réquisitions conformes du parquet