Depuis juin 2023, les Parquets de Reims et de Lille travaillent main dans la main pour démanteler un réseau tchétchène qui favorise l'immigration illégale entre l'Europe de l'Est et la France. Mardi 28 mai, onze personnes ont été interpellées et mises en examen. Neuf d'entre elles ont été placés en détention provisoire.
Pendant un an, les autorités judiciaires de Reims et de Lille ont remonté la piste d'un réseau de malfaiteurs tchétchènes, qui faisait entrer illégalement d'autres citoyens de nationalité russe sur le territoire français. En passant par la Suisse ou d'autres pays frontaliers, cette filière d'immigration clandestine était devenue un véritable flux entre l'Europe de l'Est et la France.
À force de contrôler des Russes d'origine tchétchène à la frontière helvétique, accompagnés de personnes également d'origine tchétchène démunies de titre de séjour valable en Europe, les autorités se sont intéressées à ces mouvements de plus en plus fréquents.
[Communiqué de presse] Parquet JIRS de Lille - Interpellations dans la communauté tchétchène pic.twitter.com/piXQNEXDGt
— Carole Etienne, procureure de Lille (@ProcureurLille) June 3, 2024
Une enquête préliminaire pour "l'entrée, la circulation et le séjour irrégulier d'étrangers en France en bande organisée" a finalement été ouverte en juin 2023 et confiée au Parquet de Reims, qui confirme l'existence d'une filière tchétchène d'immigrations irrégulière.
En coopération avec les pays européens impactés, l'enquête se poursuit et l'étau se resserre. Dans un communiqué publié ce lundi 3 juin, la procureure de la République de Lille, Carole Étienne, explique que les instances judiciaires du Nord ont contribué au dossier dès septembre, prenant la relève du Parquet de Reims, dessaisit.
Onze personnes mises en examen
La Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille confie la poursuite des investigations à la Direction centrale de la police aux frontières (DCPAF), qui remonte le réseau et identifie plusieurs chefs d'accusation.
Entre autres : participation à une association de malfaiteurs, blanchiment aggravé, aide à l'entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d'un étranger en France, dans un État partie à la Convention de Schengen en bande organisée ou d'un État partie au protocole contre le trafic illicite de migrants et des infractions à la législation sur les armes.
Une information judiciaire permet à la JIRS de Lille d'identifier les principaux acteurs du réseau et de procéder à l'interpellation de onze personnes à Reims le 28 mai dernier. Mis en examen, neuf des individus ont finalement été placés en détention provisoire et deux ont été placés sous contrôle judiciaire dans l'attente de leur jugement.