Vers 7 heures 20 ce vendredi 31 mai, un drame s'est produit à quelques rues de la cité Thiers de Bruay-sur-l'Escaut. Les secours appelés sur place n'ont pu que constater le décès par arme à feu d'une femme d'une quarantaine d'années. Son conjoint, qui a appelé les secours, a été placé en garde à vue. C'est le deuxième féminicide dans la région cette semaine.
Elle s'appelait Zahia. Sur le pavillon de briques jaunes, rue des lilas à Bruay sur l'Escaut, les voisins ont accroché sa photo et des roses blanches. Toute la journée, ils n'ont parlé que d'elle. Tuée au petit matin par son mari d'une balle dans la tête.
Il était 7 h 20 quand l'homme a appelé les secours en disant qu'il avait tué son épouse. Sur place, les sapeurs-pompiers ont découvert la victime d'une quarantaine d'années dans son lit.
Le drame s'est donc déroulé dans la maison où habitait le couple de quadragénaires et 3 enfants, présents au moment des faits. La mère de famille était infirmière. Elle a succombé à ses blessures. Sur place, les autorités ont rapidement évoqué un féminicide.
L'homme, âgé de 41 ans, qui est chasseur le week-end, a été lui interpellé sur place et placé en garde à vue. Le couple vivait ensemble depuis 14 ans.
Selon le communiqué du parquet de Valenciennes "Celui-ci, qui a fait l’objet d’un rappel à la loi, en 2008, pour usage de stupéfiants, ne présente aucun autre antécédent judiciaire. Aucune plainte ou intervention des services de police n’a été enregistrée quant à des faits de violences conjugales ou de tout autre nature concernant le couple".
Un quartier sous le choc
Le couple s'était installé il y a une dizaine d'année dans ce quartier tranquille de Bruay-sur-l'Escaut, dans le Valenciennois.
Un voisin soupire "c'est l'horreur, l'incomprehension, c'est horrible. On est tous sous le choc dans le quartier. On se connaissait, on se disait bonjour, se rendait des coups de main, ils étaient toujours là pour les autres, il n'y a jamais eu de soucis entre nous".
Ils sont quelques uns à s'être spontanément rassemblés devant la maison où s'est produit le drame.
Une voisine ne cache pas son émotion : "On se sent super mal quoi parce ce qu'on a tous une relation de voisinage agréable,on se rend compte que, quand la porte est fermée, on ne sait pas ce qu'il se passe !"
On se rend compte que, quand la porte est fermée, on ne sait pas ce qu'il se passe !
Une voisine de la victime
Une autre murmure "ça n'arrive pas qu'ailleurs, on s'y attend jamais, un matin on se lève et c'est notre voisine."
Elles ajoutent " elle était solaire Zahia, elle aidait tout le monde, sociable, elle aurait donner tout à tout le monde, elle est connue de tout le monde"... et puis les regrets "si on avait su... on aurait pu... mais on ne savait pas..."
Les enfants du couple, âgés de 9 et 13 ans, ainsi qu’un enfant, âgé de 18 ans, issu d’une première union de la victime ont immédiatement fait l’objet d’une prise en charge médico-psychologique.
Un enquête pour homicide volontaire par conjoint, a été confiée au groupe des violences aux personnes du commissariat de police de Valenciennes. Les investigations se poursuivent afin de déterminer les circonstances du drame.