Mercredi 12 juillet, en fin d'après-midi, une conductrice a été arrêtée lors d'un contrôle routier par les policiers de Somain avec 84 pots de tabac dans sa voiture.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la conductrice était allée acheter les pots de tabac au Luxembourg.
Les 84 pots de 250 grammes saisis se vendent 116 euros le kilogramme, au Luxembourg. Il y en avait donc pour une valeur, à l'achat, de 2436 euros.
À la revente, cette femme, une particulière, qui, a priori, aura du mal à justifier que c'était pour sa consommation personnelle, aurait pu, à la revente en France, multiplier par deux le prix d'achat pour atteindre les prix officiels français.
L'arrestation a eu lieu à Somain mercredi 12 juillet en fin d'après-midi, alors que la conductrice arrivait dans sa ville de résidence, selon la Direction Départementale de la Sécurité Publique DDSP du Nord. Elle sera reconvoquée par la police pour s'expliquer sur cette importation vraisemblablement frauduleuse.
Pour l'importation de tabac en dehors du cadre autorisé le contrevenant risque : jusqu'à un emprisonnement de trois ans ; la confiscation de l’objet de la fraude, des moyens de transport utilisés ainsi que des biens et avoirs qui sont le produit de la fraude ; une amende comprise entre une et deux fois la valeur de la marchandise (article 414 du Code des Douanes).